Comment dessiner un cheval ?

Comment dessiner un cheval

Vous aimez tellement les chevaux que vous aimeriez savoir les reproduire sur le papier ? Vous êtes bien tombés. Dans cet article nous allons essayer de vous guider pas-à-pas pour savoir comment dessiner un cheval facilement. En effet, le cheval est l’un des animaux le plus compliqué à dessiner. Mais il est si majestueux ! Nous allons apprendre à dessiner un cheval cabré, un cheval qui saute, un cheval au galop et une tête de cheval ! Alors en scelle cavalier et à vos crayons !

Dessiner un cheval facilement

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 1 :

Pour débuter ce dessin, commencez par reproduire les oreilles du cheval, ainsi que sont front puis descendez pour former son chanfrein et le début de sa bouche.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 2 :

Finissez de tracer son menton puis formez une belle ganache arrondie.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 3 :

Partez du haut de son crâne, derrière les oreilles pour tracer une courbe afin de dessiner son encolure. Faites de même en partant de la ganache pour faire la petite encolure.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 4 :

Continuez en traçant le garrot de l’équidé et dresser le dos. Ajoutez l’épaule du cheval.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 5 :

Complétez avec le poitrail du cheval puis dessinez le premier avant-bras dans la continuité. Bien observer la forme du genoux et du canon ainsi que le sabot. Ajoutez la couronne.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 6 :

Tracer ensuite le ventre du cheval et le grasset.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 7 :

Dessinez-lui une queue selon votre imagination.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 8 :

Vous pouvez maintenant former le membre postérieur du cheval. Tracer la forme des fesses puis représentez le jarret ainsi que le canon, le boulet et le sabot.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 9 :

Reproduisez le deuxième membre postérieur de l’équidé en décalage avec le premier.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 10 :

Même manipulation, mais pour l’avant-bras du cheval.

Comment dessiner un cheval facilement

Étape 11 :

Pour finaliser votre dessin, ajoutez tous les détails pour le rendre plus réaliste. Placez les yeux, les narines, les détails du flanc, de son épaule et de l’encolure.

D’ailleurs, si vous êtes un lecteur aimant les blogs équestres, je vous partage une blogueuse très talentueuse, Soon-a-horse, qui fait ses dessins elle-même pour ses articles. Allez jeter un oeil à ses illustrations !

Cheval qui se cabre : comment le dessiner ?

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 1 :

La première étape consiste à former la tête du cheval. Formez donc le chanfrein, les naseaux, le menton ainsi que la ganache.

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 2 :

Poursuivez par les oreilles, puis descendez en traçant l’encolure, le garrot peu prononcé, le dos et la petite encolure. Ajoutez une courbe pour représenter la gouttière jugulaire.

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 3 :

Ensuite, dessinez le premier avant-bras. Il doit être représenté en l’air. Bien observer les courbes pour former le poitrail ainsi que le genoux, le canon et le boulet. Tracez enfin la forme du sabot.

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 4 :

Vous devez à présent souligner le ventre, le grasset, la jambe, la courbe du jarret et encore une fois le canon, le boulet, le paturon et la forme du sabot.

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 5 :

Maintenant, vous pouvez crayonner la queue du cheval. Ajoutez ensuite son autre membre postérieur, en décalage avec le premier.

Dessiner un cheval qui se cabre

Étape 6 :

Pour terminer votre dessin, il ne vous manque plus qu’à ajouter le deuxième avant bras, recourbé. Formez le crin de l’équidé, ses yeux, ses narines, les couronnes de ses sabots. N’oubliez pas le détail de son épaule et de sa cuisse.

Comment représenter un cheval qui saute ?

Etape 1 :

Débutons en traçant le front, le chanfrein et le début des naseaux. Continuez par le menton puis former une jolie ganache !

Étape 2 :

Ensuite, représentez les deux oreilles du cheval puis descendez pour l’encolure et le début du dos. Ne pas faire le garrot visible.

Étape 3 :

Maintenant, nous allons former le premier avant-bras de l’équidé. Commencez par reproduire la petite encolure. Puis, esquissez un membre plié. Avec, le genoux, le canon ainsi que le boulet et le paturon avec le sabot.

Étape 4 :

Ensuite, tracez le ventre du cheval et le grasset. Formez le son premier membre postérieur en représentant le jarret, le canon, le boulet, le paturon et le sabot, tout en longueur !

Étape 5 :

Complétez en reproduisant la queue. Puis, le deuxième membre postérieur, dans le même sens que le premier.

Dessiner un cheval qui saute

Étape 6 :

Terminez en complétant par le deuxième avant-bras puis ajoutez le crin ainsi que d’autres détails sur l’encolure, la ganache, pour un rendu plus réaliste. Finalisez par les yeux et les narines.

Vous êtes un grand fan des chevaux ? Portez un bijou représentant votre passion. Découvrez notre collection complète de bijou 100% équestre.

De quelle manière reproduire un cheval au galop ?

Étape 1 :

La première étape consiste à tracer le chanfrein de l’équidé et le début de sa bouche.

Étape 2 :

Continuez en reproduisant le menton ainsi que sa ganache. Ensuite, poursuivez au niveau du front et commencer à représenter le début de son crin.

Étape 3 :

Dessinez le crin du cheval. Vous pouvez faire comme bon vous semble. Mais n’oubliez pas de lui donner du mouvement car le cheval est en course !

Étape 4 :

Une fois votre beau crin au vent représentée, ajoutez deux courbes afin de former l’encolure du cheval.

Étape 5 :

Le moment est venu de donner de l’élan à votre étalon ! Dessinez le garrot puis continuez votre tracé pour terminer son dos. Puis, dessinez un avant-bras, le genoux, le canon et la forme du sabot.

Étape 6 :

Ensuite, dessinez le deuxième avant-bras en traçant la forme de l’épaule. Puis, former le genoux, le canon et la forme du sabot. Complétez en dessinant les deus couronnes.

Étape 7 :

Poursuivez en traçant le ventre, le flanc du cheval puis ajoutez un de ses membres postérieurs. Formez le grasset puis la jambe, le jarret, le canon, le paturon puis la forme du sabot.

Étape 8 :

Dans cette étape vous allez devoir former la queue ! Tout comme la crinière, faites comme bon vous semble mais n’oubliez le mouvement de l’allure du cheval.

Dessiner un cheval au galop

Étape 9 :

Enfin pour finaliser ce dessin, ajoutez le deuxième membre postérieur du cheval puis ajoutez les autres détails tels que les oreilles, les narines, les yeux et les deux couronnes !

Comment faire pour dessiner une tête de cheval ?

Étape 1 :

Pour commencer à dessiner notre tête de cheval, nous allons dans un premier temps tracer le haut de son crâne, à savoir, les oreilles de l’équidé.

Étape 2 :

Poursuivons ensuite en marquant le chanfrein en partant du haut de sa tête et en terminant par former les naseaux et le début de la bouche. Bien analyser la forme des traits !

Étape 3 :

Une fois le museau et le début de la bouche dessinés, terminez celle-ci en formant le menton de l’animal tout en remontant afin de marquer sa ganache, assez ronde et prononcée.

Étape 4 :

Ensuite, tracez la ligne partant du haut de la tête pour reproduire son encolure. Puis une ligne partant de sa ganache pour la petite encolure.

Comment dessiner une tête de cheval

Étape 5 :

Désormais, il ne vous reste plus qu’à bien placer l’oeil du cheval, de dessiner ses narines, et compléter par des détails pour rendre le dessin plus réaliste.

Portez un bijou tête de cheval autour de votre coup. Un objet qui reflète votre passion.

Tutoriel vidéo pour expliquer comment dessiner un cheval facilement

Pas évident d’expliquer à l’écrit comment bien dessiner un cheval ! Alors, voici une petite vidéo qui vous montre très bien comment reproduire cet équidé. Bon visionnage et à vos crayons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *