LA RACE DU CHEVAL LIPIZZAN

La race du cheval Lipizzan

Presque tous les amateurs de chevaux et d’équitation en pincent pour la race du cheval Lipizzan. Il est convoité par les académies d’équitation, mais aussi par les éleveurs particuliers qui sont fans de cette race. En ayant traversé des générations successives, elle devient de plus en plus rare. La race du cheval Lipizzan est dotée de plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Découvrez tout sur ce magnifique animal. 

Origine de la race du cheval Lipizzan

C’est la race la plus ancienne originaire de Slovénie. Elle est devenue le symbole de l’École espagnole de Vienne. Cette célèbre école d’équitation a fait du Lipizzan son unique race de cheval.

Pourtant, il faut savoir que l’origine de l’élevage du Lipizzan remonte de très loin, vers le XVIe siècle. À cette époque, la famille impériale des Habsbourg a fondé un haras à Lipica, d’où le nom de la race. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le cheval Lipizzan a failli connaître une disparition. Seuls 250 chevaux ont été sauvés afin d’assurer la survie de la race jusqu’à aujourd’hui.

Quelles sont les caractéristiques de la race Lipizzan ?

La race du cheval Lipizzan dispose de quelques particularités qui font sa réputation.

Description morphologique

C’est un animal de taille moyenne, mesurant entre 1, 55 à 1, 67 m. Toutefois, il est très robuste et très énergique, c’est pour cette raison qu’il est le préféré des écoles d’équitation. Son encolure est puissante, quant à son garrot, il est peu marqué. C’est un cheval musclé, surtout au niveau des épaules et du dos.

Le lipizzan est doté d’une robe de couleur grise. Cependant, ses crins se blanchissent au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Vous pouvez aussi rencontrer des lipizzans de couleur noir ou brun, mais c’est très rare.

Description du caractère

C’est un cheval coopératif et doux. Il est facile à dresser, donc, il est plus sollicité en milieu académique. Depuis toujours, le lipizzan excelle dans le domaine du dressage et de l’attelage. Au fil du temps, il a été sollicité en équitation de travail. Il était présent dans beaucoup de ranchs ou parcs à vocation divertissante.

En ayant un caractère ferme et intelligent, le Lipizzan commence à intégrer le domaine du sport. D’ailleurs, il est assez puissant et performant, ainsi, il est doté des critères requis pour s’initier dans les disciplines sportives. Beaucoup d’entre ces chevaux de race Lipizzan ont déjà participé à des compétitions de dressage et d’attelage.

Comment bien élever la race de cheval Lipizzan

Son élevage n’a rien de compliqué. Pourtant, il faut faire attention à quelques détails afin d’avoir un animal performant et robuste.

Cheval Lipizzan

La santé du cheval Lipizzan

C’est un cheval doté d’une santé de fer, très robuste et débordant d’énergie. Par conséquent, le Lipizzan dispose d’une espérance de vie plus longue par rapport aux autres races de chevaux. Cependant, si jamais vous constatez un changement sanitaire, il faut cesser instantanément ses activités et procéder immédiatement à une consultation. Il faut noter qu’un type de cheval si puissant peut être sujet à une mort subite en cas de pathologie non repérée au préalable.

Le Lipizzan est facile à entretenir. Son toilettage ne nécessite pas beaucoup d’énergie et de moyens. Le ferrage n’est pas obligatoire pour cette race de cheval, étant donné qu’il a des pieds durs. Il peut très bien supporter un long trot, même sur des sols rocailleux.

Condition d’élevage du Lipizzan

C’est un cheval facile à élever, qui ne requiert pas beaucoup de conditions. Il peut très bien vivre en extérieur ou dans une écurie. Il est assez robuste, donc, vous n’avez pas à avoir peur de ses conditions sanitaires et physiques.

Dans le cas où vous constateriez que le développement de votre cheval présente un retard, ne commencez pas de suite son dressage. Attendez qu’il ait plus de 6 ans avant de le dresser, ainsi, il sera au top de sa capacité et vous ne risquez pas de corrompre sa santé.

Comment reconnaître une race pure du cheval Lipizzan ?

La race n’est plus très abondante, de ce fait, il faut savoir identifier le vrai avant de se lancer dans l’achat.

Répartition des éleveurs

Contrairement aux autres races, le lipizzan est toujours élevé en race pure depuis toujours et jusqu’à maintenant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la race est très convoitée. La plupart des éleveurs de Lipizzans se retrouvent en Autriche, le pays d’origine. Toutefois, l’Amérique du Nord aussi regroupe bon nombre d’éleveurs de Lipizzans. Ils représentent même 40 % du cheptel mondial. En tout, il reste environ 10 000 individus à travers le monde.

Marquage du cheval Lipizzan

Afin de les reconnaître et de les identifier de façon légale, les races de chevaux Lipizzan sont marquées au fer rouge. Cette marque s’implante à la cuisse droite de l’animal. Elle comporte l’initiale de la lignée mâle. Il y figure également le numéro relatif à la lignée mâle de son grand-père maternel.

Vous aimerez aussi :
LA RACE DU CHEVAL FRISON
LE PUR-SANG ARABE : ORIGINE, CARACTÈRE ET DISCIPLINES
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN CHEVAL ET UN PONEY ?