QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN CHEVAL ET UN PONEY ?

Quelles différences entre un cheval et un poney ?

À première vue, un cheval et un poney se ressemblent. La différence se situe principalement sur leur taille. Le poney est apparemment un petit cheval. Certes, ces animaux sont proches et font partie d’une même espèce. Mais ils se distinguent sur certains points. À découvrir dans ce guide quelles sont les différences entre un cheval et un poney !

La classification des équidés

Le cheval et le poney sont des équidés, qui présentent plusieurs similitudes. Il est possible de les monter ou les gâter comme tout animal de compagnie. Leur aide est fortement souhaitable dans la société humaine. Pour élever à bon escient ces mammifères, il est important de bien les connaître. Commencez par comprendre la classification des équidés.

Selon la norme établie par la Fédération équestre internationale (FEI), un cheval non ferré ayant une taille inférieure à 1,48 m au garrot est classé comme « Poney ». La taille limite est augmentée de 1 cm au cas où l’animal est ferré. Sinon, il s’agit d’un cheval. Le caractère et la petite taille des poneys viennent certainement de leur origine parmi les chevaux sauvages, qui vivent sous un environnement hostile où la nourriture fait défaut. Mais concrètement, quelles sont les différences entre un cheval et un poney ?

La différence physique entre un cheval et un poney

Bon nombre d’entre nous pensent que les poneys sont tout simplement des jeunes chevaux qui n’arrivent pas encore à leur stade de maturité. Faux ! Ces deux populations d’équidés n’appartiennent pas à une même phase de développement.

Au niveau de l’aspect, la différence est très nette. Les chevaux sont nécessairement plus grands que les poneys. Malgré cela, ces derniers sont plus trapus, donc plus forts, robustes et endurants. Ils ont la capacité de tracter des charges extrêmement lourdes, comme des charrettes, ce qui les rend très sollicités dans le travail agricole. Leur corps est plus calibré avec des pattes plus courtes pour s’adapter aux efforts intenses.

Par contre, les chevaux sont plus agiles et peuvent effectuer de grands sauts, d’où leur participation fréquente à des compétitions et concours d’équitation de sauts d’obstacles. En fait, les chevaux possèdent des pattes plus rigoureuses. Grâce à leur habileté, ils sont plutôt orientés pour transporter des personnes. Les personnes qui ont déjà caressé un cheval et un poney constatent immédiatement une différence du côté des poils. Certes, la beauté de leur crinière et de leur queue est remarquable. Toutefois, les crins de chevaux sont assez fins et lisses, ceux des poneys sont plus touffus et fournis permettant de bien supporter le froid hivernal.

La différence des caractères entre un cheval et un poney

La taille peut être un critère de différenciation, mais il n’y a pas que cela. Les deux animaux possèdent des tempéraments bien différents, même s’ils changent avec le temps. Les poneys ont généralement un caractère très docile, conciliant et doux comme un agneau. C’est la raison pour laquelle ils sont devenus un compagnon idéal pour faire monter les enfants. Tous les deux sont très intelligents. Malgré tout, certains chevaux sont conciliants et ont tendance à vivre plus calmement. Habituellement, ils sont plus énergiques.

Différences entre un cheval et un poney

La différence d’espérance de vie d’un cheval et d’un poney

De manière générale, les poneys peuvent vivre plus longtemps que les chevaux. Leur espérance de vie va jusqu’à 30 à 35 ans. Ce caractère découle d’un développement plus étendu et d’une maturité qui apparaît plus tard. En plus, ces équidés sont plus résistants au froid de l’hiver et aux variations climatiques. Il est possible de monter un poney jusqu’à ce qu’il ait 20 ans.

Les chevaux ont une espérance de vie d’environ 20 ans. Les plus grandes tailles peuvent atteindre 30 ans et les populations sauvages dépassent les 35 ans. Cette longévité varie aussi suivant la race. Les « sangs froids » vivent entre 16 et 18 ans, les demi-sang de 20 ans en moyenne et les pur-sang de 25 ans. Ce facteur importe largement sur l’activité de l’animal.

En parlant d’espérance de vie, la tendance est inversée. Le plus vieux poney au monde a disparu en 2007 à l’âge de 56 ans. Par ailleurs, le plus vieux cheval de la planète est mort en 1822 quand il avait 62 ans.

Les différentes appellations d’un cheval et d’un poney

En creusant encore plus, la taille ne différencie pas entièrement un poney et un cheval. Il y a toujours des exceptions qui mettent en doute les appellations. Entre autres, certaines races de chevaux pur-sang arabes ont la carrure et la taille d’un poney. Il existe aussi des chevaux miniatures, qui mesurent seulement 85 cm au garrot.

Des races rustiques vivant traditionnellement dans la nature au sein des marais du Rhône font 1,35 m à 1,50 m. Celles de Mérens sont souvent dénommées poney ariégeois. Mais il s’agit de chevaux, pas de poneys. Le Poney du Connemara a par contre le même aspect imposant qu’un cheval.

Prenez garde à certaines appellations qui risquent de piéger. Le « double poney » signifie en fait des poneys dotés d’un physique plus grand que les autres. Le poney de polo, une variété musclée, robuste et endurante, est considéré comme un cheval. Il mesure entre 1,55 m et 1,59 m au garrot.

Bref, nous espérons que vous savez quelles sont les différences entre un cheval et un poney !

Vous aimerez aussi :
LA RACE DU CHEVAL FRISON
LE PUR-SANG ARABE : ORIGINE, CARACTÈRE ET DISCIPLINES
LE MYTHE DU CHEVAL PÉGASE