Pour nourrir correctement votre cheval, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, son alimentation doit dépendre de sa taille, de son activité physique et d’autres besoin particuliers. Bien que l’alimentation du cheval soit composée en grande partie d’herbe et de fourrage, l’équidé doit avoir un régime alimentaire assez varié et équilibré. Alors que mange un cheval pour être en bonne santé ?
Que mange un cheval : les aliments
Pour rester en bonne santé, le cheval doit absorber ces cinq nutriments : de l’eau, des protéines, des vitamines, des minéraux, des glucides et lipides. Pour le régime alimentaire de votre cheval, nous vous avons lister les aliments à lui faire consommer. Alors concrètement, que mange un cheval ?

L’herbe
L’herbe de pâturage est l’alimentation naturelle du cheval. Elle est également la plus grosse source nutritionnelle pour que le cheval soit en bonne santé. Il peut en consommer jusqu’à 100kg par jour ! Attention néanmoins à l’herbe fraîche. En effet, elle peut causer une fourbure à un cheval qui n’est pas habitué et davantage si il est jeune. Veillez à limiter à votre équidé son accès à cette herbe au risque d’entraîner de graves problèmes.
Le foin
Le foin est également un aliment de base constituant l’alimentation des chevaux. De plus, c’est le fourrage qu’ils consomment le plus avec le paille. Néanmoins, il faut être vigilant et leur attribuer du foin de qualité ! A l’inverse, cela pourrait endommager les poumons de votre cheval et amener à de graves maladies. Une bonne analyse du foin peut également aider à prévenir des carences en vitamines et minéraux.
Grains
Les grains sont composés, la plupart du temps, d’orge, de maïs ou d’avoine. Ce ne sont pas des aliments naturels pour le cheval et leur quantité doit être contrôlée. Ils sont le plus souvent distribué aux chevaux dans leur box et sur plusieurs repas tout au long de la journée. Une consommation excessive peut entrainer des coliques à votre cheval.
Les aliments concentrés
Ce sont généralement un mélange de céréale, de vitamines, de minéraux, de la mélasse, de graines de lins, etc. Ils sont généralement distribué aux chevaux pour leur apporter une grande source d’énergie rapide. De plus, ils sont un excellent moyen de compenser toute carence nutritionnelle. Il est très intéressant d’en donner aux juments qui allaitent, aux chevaux de grandes performances ou aux vieux chevaux pour un gain d’énergie !
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes sont principalement donner aux chevaux pour augmenter l’apport en eau à l’organisme du cheval. Néanmoins, éviter de donner des fruits, des légumes ainsi que des friandises en trop grande quantité. Ainsi vous réduisez le risque d’obésité pour votre cheval et une infection de sa flore intestinale.
Les minéraux
Pour un bon apport en minéraux, vous pouvez donner à votre cheval des blocs de sel en complément du foin et de l’herbe de pâturage. Ces minéraux sont également présent dans les mélanges concentrés. Ils sont indispensables pour un régime alimentaire sain et complet !
L’eau
L’eau ne fait pas parti des aliments mais tout de même d’un élément essentiel dans l’alimentation de votre cheval. Bien entendu, elle doit être propre, fraîche et à disposition permanente du cheval.

Bien nourrir son cheval : les aliments à éviter
Même si l’alimentation du cheval doit être variée, elle ne doit pas contenir n’importe quoi. Il a des aliments à éviter à tout prix ! En effet, le cheval est un animal herbivore et possède un système digestif unique assez fragile. Alors quels sont ces aliments à éviter ?
Tout d’abord, évitez de donner à votre cheval des fruits à noyau pour éviter l’étouffement. Ensuite, écartez tous aliments trop sucrés, tels que le chocolat et les gâteaux. Côté légume, bannissez les tomates ainsi que les pommes de terre. Les viandes sont aussi à éliminer, elles peuvent être nocive et sont surtout inutiles nutritionnellement parlant. Afin d’éviter de boucher le transit de votre équidé, abstenez-vous d’inclure du pain dur dans son régime alimentaire, c’est très mauvais, le blé peut causer un déséquilibre minéral ! Enfin, comme énoncé plus haut, vous devez contrôler la qualité du foin à donner à votre cheval. En effet, un foin moisi ou poussiéreux peut endommager ses poumons et entraîner des problèmes respiratoires. Soyez également très attentif à l’herbe que peut brouter votre cheval. Il se peut qu’il ingère des plantes toxiques ou mauvaises herbes. Cela peut provoquer des coliques.
Que mange un cheval : comment le nourrir ?
Une fois que vous avez en tête ce que mange un cheval ainsi que les aliments à éviter, vous devez savoir comment organiser leurs repas et les quantités.
Pour les repas des chevaux, on parle de rations, qui doivent être distribuées tout au long de la journée. Les chevaux, tout comme les humains, aiment avoir une routine. De ce fait, vous pouvez les nourrir tous les jours à la même heure. Ils ne doivent pas rester trop d’heures sans manger et doivent avoir 2 à 3 repas par jour s’ils sont en box. A l’inverse, cela peut provoquer une acidité de l’estomac.
Pour les chevaux au pré, il est préférable de surveiller si votre équidé ne mange pas plus de fourrage que ce qui lui est nécessaire. Cela peut causer de l’obésité et une détérioration de sa santé.
Vous l’avez compris, la règle d’or est la petite quantité mais en continue. Veillez également à ce que tous les abreuvoirs soient propres. A l’opposé, votre cheval pourrait refuser de boire ou de manger.
Evidemment, l’alimentation est différente selon les chevaux, du fait de leur taille et de leur activité physique, de leur race et sexe. Cependant, il est recommandé que votre cheval boive entre 20 et 60L d’eau. Enfin, pour un bon fonctionnement de son tube digestif, il doit manger environ 2kg de fourrage par jour.
Vous serez surement intéressés par :
COMMENT DORT UN CHEAL ?
POURQUOI LE CHEVAL HENNIT-IL ?