Hennissement du cheval : pourquoi le cheval hennit-il ?

Pourquoi le cheval hennit

Vous vous posez la question de savoir quelles sont les significations des rares sons que les chevaux reproduisent ? En effet, de manière générale, nos amis les équidés ne sont pas vraiment bavards. Alors que veulent dire ces couinements ? Pourquoi le cheval hennit-il ? A la fin de cet article, vous serez capable de décoder le langage du cheval et comprendre leurs différents hennissement.

Pourquoi le cheval hennit-il ?

Comme dit précédemment, le cheval est un animal plutôt silencieux. En effet, cela s’explique tout simplement par leur instinct qui leur dit d’être discret afin d’éviter d’attirer les prédateurs. Pour cela, les chevaux utilisent un langage corporel pour communiquer entre eux. Ils utilisent des mouvements d’oreilles, leur regard, leur posture ou encore leur souffle.
De ce fait, les chevaux auront plus tendance à se faire entendre lorsqu’ils sont éloignés les uns des autres. Et oui, sinon difficile de parler avec ses oreilles lorsque l’interlocuteur n’est pas dans les parages ! De plus, vous pouvez entendre des hennissements lorsque des chevaux qui vivent ensemble sont séparés pendant quelque moment puis quand ils sont de nouveaux réunis, comme pour annoncer qu’il est rentré d’une promenade par exemple. Cependant, il existe encore tout un tas de raisons pour lesquelles un cheval hennit !

Quelle est la signification du hennissement du cheval ?

Le hennissement de joie

Vous connaissez peut-être un son bref et grave que fait parfois votre cheval lorsqu’il vous voit arriver vers lui. Ce bruit est tout simplement un hennissement de joie ! Eh oui, c’est sa façon à lui de vous dire qu’il est très content de vous voir, vous, ou un congénère qu’il apprécie beaucoup !

Le cheval hennit de colère

Les sortes de couinements plutôt aigus que reproduisent les chevaux, sont un moyen qu’ils utilisent pour effrayer leurs adversaires. En effet, ces hennissement de colère se produisent lors d’un combat entre deux mâles, quand une jument souhaite chasser un étalon turbulent, ou lorsqu’ils sont en chaleur.

Le hennissement d’alarme du cheval

Lorsqu’un cheval se met à reproduire une série de hennissement discontinu plutôt court mais bruyant, c’est tout simplement pour lancer une alerte au troupeau lorsqu’il sent une menacer arriver. Ce cri indique donc à tous les chevaux aux alentours de se rassembler afin de pouvoir faire face à un éventuel danger.

Pourquoi cheval hennit

Le cheval hennit pour draguer

Si vous entendez un cheval pousser une sorte de grondement, ce n’est pas parce qu’il est énervé, mais car il cherche à draguer une jument !

Le hennissement d’appel

C’est le type de hennissement le plus fréquent. En effet, lorsqu’un cheval va émettre un son long et sonore c’est qu’il cherche à attirer l’attention de ses collègues lorsqu’il se sent perdu et isolé. Ce hennissement d’appel audible jusqu’à 1 kilomètre, permet au cheval de lancer un signal de détresse pour que ses congénères l’aide à savoir où ils se trouvent.

Le hennissement d’une mère à son poulain

Lorsqu’une jument constate que son poulain commence à s’éloigner un peu trop, elle émet un hennissement assez grave et doux pour le rappeler à l’ordre. De cette façon, elle indique à son poulain sa position spécifique mais également une mise en garde pour l’inciter à vite revenir auprès d’elle. Si le poulain est perdu, il a lui aussi la capacité de hennir. Néanmoins, ce hennissement ressemblera plutôt à des cris.

Découvrez le collier cheval argent Maternel ainsi que le collier cheval argent Protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *