Pourquoi le cheval se cabre ?

Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où votre cheval se cabre et aimeriez comprendre ce comportement afin de l’éviter pour ne pas vous mettre en danger. Dans cette article nous allons tenter de vous expliquer pourquoi le cheval se cabre et comment faire pour gérer cette situation en toute sécurité.

Pourquoi le cheval se cabre-t-il ?

Tout d’abord, il faut savoir que la posture du cabré est un comportement naturel chez les chevaux. Cependant, il est différent selon que le cheval se trouve face à d’autres équidés ou face à l’Homme. En effet, cette attitude peut se reproduire dans un contexte de bataille, lorsque deux mâles veulent s’affronter, (cette réaction est moins fréquente chez les juments) ou dans un contexte d’amusement quand les chevaux sont plus jeunes. Mais face à l’homme, quelles en sont les raisons ?

Pourquoi le cheval se cabre face à l’Homme ?

Le cheval se cabre par incompréhension

Lors de ses séances de travail, si il y a une mauvaise communication entre le cheval et le cavalier et que le cheval ne comprend pas ce qu’on lui demande, il va systématiquement se cabrer. En effet, en agissant ainsi, c’est la seule manière de faire comprendre qu’il veut à tout prix éviter cette situation. Si vous montez sur votre cheval alors qu’il ne comprend pas l’exercice, encore une fois, sa seule option est d’aller vers le haut pour se débarrasser de toutes pressions.

Le cheval se lève par anxiété

Lorsque le cheval fait face à une situation qui lui procure une trop forte sensation d’anxiété, sa seule solution pour y échapper est de se cabrer.
Cette angoisse peut être due à plusieurs choses. Le cheval peut avoir peur d’un objet, qu’on l’approche avec une cravache par exemple, d’un endroit qui ne lui inspire par confiance, au moment de monter dans un camion, etc. Ou, s’il a l’habitude de vivre en troupeau, de le séparer de ses congénères, de l’écurie, peut aussi lui procurer du stress.

De plus, si le cheval ressens que le cavalier s’agace de plus en plus, augmente la pression ou fait des mouvements plus brusques, cela va également faire augmenter son angoisse. Pour faire face à cela, le cheval va se mettre debout pour échapper à la pression et pouvoir s’enfuir.

Le cheval se dresse par frustration ou excitation

Les chevaux, lorsqu’ils éprouvent une grande excitation, peuvent se dresser sur leur deux pattes arrières. Cela arrive lorsqu’ils sont pressés de faire quelque chose ou s’ils sont dans une situation qui les stimule beaucoup, en concours par exemple.
C’est une attitude qui peut être fréquente chez les étalons qui ont une difficulté à contrôler leur excitation lorsqu’ils rencontrent d’autres chevaux.
Il arrive également que les chevaux se cabrent lorsqu’ils sont impatients et agité. Par exemple, en balade, si l’équidé connait bien l’endroit où il se promène, il va se cabrer si son cavalier lui demande de rester au pas, alors qu’habituellement dans cette zone, il galope. Pareillement, si il veut aller brouter de l’herbe mais qu’on lui en empêche, le cheval va ressentir de la frustration et se lever !

Le cheval se cabre pour faire face à la douleur

Les chevaux ne peuvent pas utiliser la parole pour exprimer ce qu’ils ressentent. De ce fait, ils vont l’exprimer autrement, c’est à dire en se cabrant. Cette douleur peut-être liée à une douleur physique. Ne pas hésiter à faire passer des tests à votre cheval auprès d’ostéopathes, de dentistes ou encore de vétérinaires. Mais la cabrade peut également être due à un mauvais geste de la part du cavalier ou à un matériel inadapté. Sa seule issue face à la douleur, sera alors de se redresser.

Grand(e) passionné(e) ? Craquez pour le pendentif cheval argent Passion.

Comment gérer la cabrade du cheval ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre que les chevaux qui se cabrent ne le font jamais pour embêter leur cavalier mais bien pour se sortir d’une situation désagréable pour lui et de s’en défendre. Cependant, cette attitude peut aussi bien être dangereuse pour le cheval que pour celui qui le monte. De ce fait, il faut savoir comment bien réagir face à un cheval qui se cabre.
Lorsque votre cheval se cabre, il faut vous pencher en avant en gardant les jambes bien fixes et en plaçant vos mains autour de son encolure afin de ne pas tirer sur les reines. Ainsi, vous ne provoquez pas de déséquilibre. Vous devez rester calme jusqu’à ce que votre cheval redescende puis penchez-le en avant en changeant de direction pour qu’il n’ait pas le temps de se redresser à nouveau.

Apprendre à comprendre et connaitre son cheval et à savoir communiquer avec lui, vous permettra d’adapter votre comportement et ainsi pouvoir éviter au mieux la cabrade.

Découvrez notre superbe Collier licorne cabrée en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *