Les chevaux, tout comme les humains, peuvent manger au-delà de leur besoin. Cependant, en procédant ainsi, cela peut-être très mauvais pour leur santé. En effet, le meilleur moyen est de nourrir son cheval en fonction de ses efforts physiques pour le maintenant en forme. Néanmoins, ce n’est pas chose simple car tous les équidés ne prendront pas du poids de la même manière et à la même vitesse. Dans cette article nous allons traiter de l’obésité chez le cheval et comment y remédier.
Les dangers de l’obésité chez le cheval
L’obésité chez les chevaux peut entraîner des conséquences lourdes sur leur santé.
Tout d’abord, les chevaux en surpoids sont plus susceptibles d’abîmer leur pieds et ont donc un risque plus accru de fourbure. C’est la conséquence la plus destructrice et peut entraîner la mort du cheval. Les fourbures sont dû à une absorption d’herbe trop riche qui va amener à une diminution de la vascularisation du pied. C’est l’une des pires douleurs qu’un cheval puisse ressentir et entraîne de fortes répercussions sur leur capacité physique.
L’excès de poids va également accentuer les troubles articulaires. En effet, l’obésité est un facteur aggravant pour les chevaux atteint d’arthrose. Effectivement, un cheval en surpoids se déplace moins mais est surtout plus lourd. De ce fait, ses articulations fragilisées et douloureuses, auront beaucoup plus de poids à supporter ce qui est très mauvais et éprouvant pour l’équidé. De plus, cette pathologie nécessite une certaine mobilité, pour entretenir les articulations afin d’éviter qu’elles ne se dégradent plus rapidement.
L’obésité chez le cheval va aussi engendrer un mauvais fonctionnement des organes internes. En effet, ces derniers peuvent être perdu dans la graisse et causer des tumeurs du tissu adipeux (lipomes abdominaux) puis provoquer des coliques.
Également, le cheval verra son organisme se fatiguer plus rapidement et sera essoufflé beaucoup plus facilement. En plus, le surpoids peut favoriser les coups de sangs dû à une difficulté à réguler la température du corps.
Enfin, l’obésité chez les chevaux pose des problèmes de fertilité. Cela s’explique par les poulinières obèses qui auront des difficultés à concevoir, porter un foetus et à pouliner à cause des trop grandes quantité de graisses.

Quelles solutions face à l’obésité du cheval ?
Pour lutter contre l’obésité de votre cheval et lui éviter tous dangers, il existe de multiples solutions à appliquer et ainsi redonner à votre cheval une santé digne de ce nom.
Cependant, notez bien qu’il indispensable de consulter un vétérinaire si votre cheval est atteint d’obésité car ce trouble exige un bilan médical complet.
Voici une liste de plusieurs conseils afin de rétablir un poids correct à votre cheval :
- Évaluer l’alimentation de l’équidé : faire attention à l’apport en calories et en glucide non structuraux
- Opter pour un fourrage coupé tard dans la saison pour un diminuer les glucides non structuraux
- Exclure les grains
- Éviter l’excès en pommes et en carottes ou autres friandises
- Équilibrer les apports en minéraux, vitamines et acides aminés
- Ne pas imposer à votre un cheval un régime stricte et sévère. Il peut entrainer des problèmes digestifs graves ainsi que des troubles du comportement
- Conserver les fourrages mais ceux pauvres en glucides non structuraux
- Prendre en considération l’état émotionnel de votre cheval
- Lui faire pratiquer des exercices physiques progressifs et réguliers mais suffisants. Attention car les efforts trop importants et inhabituels sont dangereux. Restez vigilant à tous signes de fatigue considérables.
- Évaluer le mode de vie de votre cheval ainsi que son environnement
- Se questionner sur l’accès à la pâture
Comment savoir si son cheval est en surpoids ?
Avant de savoir comment traiter l’obésité du cheval, il serait préférable de reconnaitre un cheval en excès de poids.
Il existe une échelle graduée pour déterminer l’état du corps du cheval bien en chair. Cette échelle va de 1 (pour maigre) à 9 (pour obèse). On l’appelle le système Henneke, développé par le Dr Henneke lui-même, qui consiste à évaluer une à une, 6 zones bien précises.
Pour ce faire, vous devrez observer l’encolure à la base de la crinière, l’attache de la queue, le garrot, les côtes, la région lombaire ainsi que l’arrière de l’épaule. Ce sont ces 6 zone anatomiques qui vont vous permettre de constater la couverture graisseuse de votre cheval. Généralement, les chevaux ont une note se trouvant entre 5 ou 6. Idéalement. Néanmoins, retenez bien que tout dépend de l’activité physique de l’équidé.
En tout cas, un cheval évalué à 8 ou 9 a de très grande chance de subir des problèmes de santé. Surveillez régulièrement le poids de votre cheval et ce dès le début.
Connaitre le poids de son cheval sans évaluer son état corporel est quasiment inutile. En effet, un cheval graisseux peut tout à fait avoir le même poids qu’un cheval avec du muscle. C’est pourquoi une observation stratégique du corps de votre cheval est nécessaire.
Il existe également une méthode simple et rapide pour remarquer directement l’état corporel de votre cheval : vous pouvez voir et sentir les os de votre cheval, cela signifie qu’il est maigre. A l’inverse, si vous ne voyez, ni sentez ses os, alors il est trop gras. L’idéale serait de ne pas voir les os, mais de les sentir au toucher.

Mais quelles sont les causes d’un cheval obèse ?
L’obésité chez les chevaux et tout simplement lié au fait d’une erreur d’alimentation. En effet, un cheval qui va prendre beaucoup de poids est nourri au-delà de ses besoins, en quantité excessive et avec des aliments trop riches. C’est pourquoi, il est impératif, d’adapter l’alimentation de son cheval en fonction de ses activités, mais également en fonction de son âge, de son sexe et de sa race.
Cependant, deux chevaux nourrit de la même manière et pratiquant la même activité physique, à la même fréquence, peuvent avoir des différences au niveau de leur prise de poids.
Enfin, certaines maladies peuvent entrainer de l’obésité chez le cheval. Par exemple, ceux atteint de syndrome métabolique. Et ce, même avec des restrictions alimentaires.
Nous espérons que notre article vous aura permis d’apprendre de nombreuses chose sur l’obésité chez le cheval et que vous saurez être vigilant face à cela !
Vous aimerez aussi :
FILMS SUR LES CHEVAUX À VOIR ABSOLUMENT
COMMENT ÉVALUER L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON CHEVAL
LES CHEVAUX ET LE FROID