Les métiers du cheval

Métiers du cheval

Vous êtes tellement animés par les chevaux et tout l’univers équestre qui les entour, que vous aimeriez en faire votre métier. Bonne nouvelle, il existe une multitude de professions autour du cheval ! Que ce soit dans le domaine de la santé, de la vente, de la formation, des fournitures et bien d’autres encore. En effet, il n’y a rien de mieux que de vivre de ce que l’on aime et de joindre l’utile à l’agréable. Alors, quels sont les différents métiers du cheval ?

Les métiers du soin et de la santé du cheval

Vétérinaire équin

Le rôle du vétérinaire équin est d’assurer la bonne santé de l’équidé. En effet, il doit soigner les blessures ainsi que les maladies du cheval et également aider à les prévenir. De plus, ils ont comme mission de maintenir un suivi des chevaux athlètes, avec un contrôle de leur bonne condition physique et mentale. A l’inverse, le vétérinaire peut pratiquer de la rééducation et donner des conseils sur de la physiothérapie. Enfin, ce spécialiste équin doit savoir gérer les situations d’urgence et prendre des décisions rapidement. Vous vous en doutez bien, cette activité est un métier avec les chevaux bien payé.

Auxiliaire vétérinaire

Les auxiliaires vétérinaire ont plusieurs rôles à tenir. Dans un premier temps, ils sont là pour assister le vétérinaire équin pendant les consultations. Ce sont également eux qui créent le premier contact avec les patients et leurs propriétaires. Outre le fait de devoir assurer le bien-être des animaux, l’ASV doit aussi s’occuper de l’administration, du secrétariat, du bon entretien des locaux et du matériels. De ce fait, ce métier exige une certaine polyvalence ainsi que de la douceur, de l’empathie et de la disponibilité. L’écoute et la patience sont des qualités indispensables et cela dans beaucoup de métiers du cheval.

Technicien dentaire équin

Comme son nom l’indique, le technicien dentaire équin est, plus familièrement appelé, le dentiste du cheval ou aussi appelé dentiste équin. Sa mission est de maintenir une bouche et une dentition saine pour l’équidé. Pour ce faire, il va s’occuper de tous les soins courants nécessaires. Ainsi, le cheval pourra s’alimenter correctement, notamment avec l’amélioration de la mastication, et recevoir les mors convenablement. Car en effet, ce dernier peut s’avérer être inconfortable suivant les chevaux. Le dentiste équin pourra alors pratiquer des détartrages, des extractions, des arrondissements de dents, des nivellements, ou de simples examens dentaires. C’est une profession très importante dans la santé équine.

Métier autour du cheval

Maréchal ferrant

Le maréchal ferrant a comme fonction d’entretenir les pieds des chevaux, d’assurer la préparation et la pose des fers ou encore de parer les pieds des chevaux non ferrés. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance des comportements des chevaux, avoir un sens de l’organisation, une bonne condition physique ainsi que des connaissances en terme de ferrure, de type de fer et de forge.

Métiers du cheval

Ostéopathe équin

Il doit être capable de traiter et de prévenir des troubles fonctionnels chez les équidés et les animaux en général. Pour pratiquer ce métier, l’individu doit acquérir de nombreuses compétences en anatomies, en sciences comportementales, biologiques, physiques et chimiques, en sensibilité et ressenti corporel. En effet, il va soigner les troubles fonctionnels par des opérations manuelles, indolores pour les animaux. L’ostéopathe est le plus souvent appelé pour des suivis sportifs, des évènements traumatiques, des défauts de mobilité, des pathologies organiques chroniques puis pour des élevages.

Les métiers d’élevage des chevaux

Éleveur d’équidés

L’objectif principal de l’éleveur est d’organiser la reproduction des chevaux. En effet, il devra prévoir les plans d’accouplement de ses juments, surveiller leur comportement de chaleur et les assister au moment du poulinage. Il va également apporter les premiers soins ainsi que l’éducation aux poulains et ceux jusqu’au sevrage. Par la suite, il va les préparer pour leur mise en vente ou pour des concours. Il doit aussi entretenir les bâtiments d’élevage et les pâtures et peut assurer le débourrage des jeunes chevaux. Enfin, l’éleveur doit être capable de gérer la promotion et la vente des produits de son élevage. De ce fait, il doit être en mesure de s’occuper de toute la comptabilité et de la gestion financière de son entreprise agricole.

Inséminateur équin

Ce métier autour du cheval a pour but la collecte de semence des étalons. Il devra la traiter pour fabriquer des doses d’inséminations artificielles en laboratoire. Par la suite, il procédera à cette insémination sur les juments. Il devra alors respecter les règles d’hygiène des techniques de laboratoire, avoir des connaissances en science animal et notamment dans la reproduction, maitriser les règles de sécurité homme/animaux, avoir un bon sens de l’organisation, et enfin, de solides connaissances dans la réglementation de la monte publique.

Le palefrenier

Le palefrenier ou assistant d’élevage et aussi appelé soigneur équin, exerce sa profession dans les centres équestres, les haras, les exploitations agricoles privées ou encore dans les écuries de compétition.
Il a comme fonction de gérer les soins vétérinaire de base, d’assurer la propreté et la gestions des boxes, bâtiments, clôtures, pâturages, etc, et l’entretien du matériel d’équitation. De plus, la palefrenier devra surveiller les cycles de reproductions et assurer la première éducations des poulains.

Veilleur de nuit poulinage

Les métiers du cheval ne sont pas de tout repos. En effet, celui-ci demande de nombreuses compétences, et notamment en terme de sommeil. Le veilleur de nuit poulinage commence son activité après 20h. Il doit faire un tour de garde et ainsi surveiller les juments qui seraient prêtes à mettre bas. C’est donc lui qui va exercer les premiers soin à la jument ainsi qu’aux poulains. Si il rencontre un problème quelconque, il doit être capable d’appeler une personne compétente adaptée, tel qu’un vétérinaire, un propriétaire, etc.

Responsable d’élevage

Sa mission principal consiste à gérer l’ensemble des activités quotidiennes de l’élevage. Il va devoir gérer le personnel, les relations avec les fournisseurs et les partenaires d’élevage, les cheptel avec le suivi de la reproduction, de l’alimentation et le choix des croisements. C’est un métier avec les chevaux qui demande beaucoup d’adaptabilité et de polyvalence, de force physique, ainsi que de grandes connaissances autour des chevaux et de leur reproduction.

Autres métiers d’élevage des chevaux

  • Chef de centre d’insémination artificielle
  • Étalonnier

Les métiers du cheval : Sport et loisirs

Directeur de centre équestre

Si vous êtes intéressé par ce métier du cheval, vous devrez être capable de diriger toute sa structure ainsi que sa gestion quotidienne. Vous allez devoir assurer l’ensemble de la comptabilité, de la gestion et savoir prendre des décisions stratégiques ainsi que de définir la politique commerciale de la structure. C’est vous qui allez vous occuper du recrutement du personnel et le gérer. De ce fait, vous devrez posséder de grandes compétences managériales, comptable, avoir un sens du commerce et des relations, un esprit d’initiative et enfin très bonne connaissance de l’environnement professionnel.

Responsable d’écurie

Il est responsable de l’écurie ainsi que du personnel qui se chargent de l’entretien des chevaux. Ses mission sont de gérer les stocks de nourritures, litières, matériel, gérer son personnel, accueillir le public et les propriétaires des chevaux, contrôler les soins aux équidés et leur état de santé et enfin maintenir un lien entre l’équipe de terrain et la direction. Ce métier dans le cheval demande un sens organisationnel, relationnel, décisionnel et une connaissance du cheval.

Moniteur d’équitation

C’est le moniteur d’équitation qui va enseigner l’équitation et organiser toutes les activités pédagogiques. Il assure l’enseignement de base du sport équestre et tout ce qui est nécessaire pour le pratiquer (préparation de la monture, pose de la selle, protection de la tête, etc) ainsi que les équipements adéquates (selle, bottes, étriers, éperons, mors, rênes, etc.) Il doit être capable d’enseigner suivant le niveau du cavalier, qu’il soit débutant ou confirmé. Son activité principal est donc l’enseignement mais peut également être chargé de l’entretien, de la gestion, de l’accueil du public et de la communication.

Autres métiers du cheval : sport et loisirs

  • Animateur poney
  • Cavalier professionnel
  • Groom
  • Guide de tourisme équestre
  • Cavalier de spectacle équestre
  • Instructeur d’équitation
  • Palefrenier soigneur
  • Intervenant en équitation éthologique

Métiers du cheval divers

Profession autour du cheval : Domaine commercial

  • Vendeur d’articles équestres
  • Marchand de chevaux/courtier
  • Secrétaire comptable d’établissement hippique
  • Chargé de mission/de projet

Profession autour du cheval : Courses de chevaux

  • Cavalier d’entraînement, Lad-driver, Lad-Jockey
  • Entraîneur de chevaux de courses
  • Garçon de voyage
  • Jockey ou Driver
  • Premier garçon
  • Technicien vacataire d’hippodrome

Vous pourriez être intéressés :
LES MEILLEURS PROVERBES ET CITATION SUR LE CHEVAL
LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES ÉQUESTRES
COMMENT CHOISIR SON CHEVAL?
QUE MANGE UN CHEVAL ?
LES PLUS BEAUX CHEVAUX DU MONDE