Bien que les chevaux ne soient pas dotés de la parole, ces équidés ont toutefois une manière bien à eux de communiquer. En effet, les chevaux sont des animaux très sociables et ont beaucoup de choses à dire ! C’est pourquoi, ils utilisent un grand nombre de signaux corporels pour se faire comprendre. Notamment pour exprimer leur sentiments, leurs émotions, leurs intentions. Que ce soit envers leurs congénères ou envers les êtres humains d’ailleurs. Mais encore faut-il savoir les interpréter ! Dans cette article nous allons étudier le langage corporel du cheval et essayer de le décrypter. Votre cheval a tellement de choses à vous dire !
Comprendre le langage corporel du cheval
Tout d’abord, il faut savoir que les chevaux sont des animaux considérés comme des proies dans la nature. C’est pourquoi ils ont mis en place un langage corporel pour se faire comprendre en cas de danger et sans attirer l’attention des prédateurs.
Les oreilles
C’est cette partie du corps que les chevaux utilisent le plus souvent pour communiquer. En effet, grâce à elles, l’équidé va pouvoir transmettre son état d’esprit, son niveau d’attention, ses douleurs et s’il se sent en danger. Le cheval peut se servir de ses deux oreilles, chacune pour exprimer quelque chose de différent. Il les pointera alors chacune vers une position opposé si il dissocie son intention sur plusieurs paramètres. En voici quelques exemples :
- Quand le cheval a les oreilles raides et tournées vers l’avant : cela signifie qu’il est en alerte et en attente.
- Le cheval a les oreilles qui tombent d’un côté et de l’autre de sa tête : le cheval exprimer sa fatigue ou son ennui !
- Lorsque le cheval baisse les oreilles vers l’arrière quand vous êtes sur son dos : cela veut dire qu’il vous écoute très attentivement !
- Le cheval a les oreilles aplaties et collées à sa tête : cela peut exprimer de la part du cheval un comportement spontané et volatile.
- Lorsque le cheval a les oreilles détendues et relâchées : c’est très bon signe, cela veut dire que le cheval se sent parfaitement bien là où il est ou qu’il apprécie votre présence ou celle d’un autre cheval.
Le cheval peut aussi se servir de ses oreilles pour nous dire quand il est amoureux !
L’arrière-train et la tête
Le plus souvent, lorsque le cheval souhaite exprimer un sentiment d’intention, il va se servir de son arrière-train et de sa tête. Suivant leur positions, cela peut en traduire plus d’une dizaine ! En voici quelques-unes :
- Si le cheval se tient avec le cou et sa tête levés, cela veut dire qu’il est actif, en alerte, qu’il répondra à n’importe quelle sollicitation.
- Si l’équidé arque son cou, c’est qu’il répond à des provocations, menaces, venant d’autres animaux.
- Lorsque le cheval pousse avec sa tête, c’est qu’il cherche de l’attention. En effet, cela peut être dû à une atmosphère agressive créer par d’autres chevaux. Soyez attentif à ce type de situation pour faire en sorte d’adoucir les tentions.
- Si le cheval est calme, détendu et heureux, il aura tendance à diriger légèrement son cou ainsi que sa tête vers le bas.
- Si le cou du cheval est complètement relâché, c’est qu’il est presque endormi !
Langage corporel du cheval : La bouche et la queue
Les mouvements de la queue
Avec l’aide de sa queue, le cheval est capable d’exprimer de nombreuses choses ! Voici quelques significations :
- La queue du cheval fouette l’air : l’équidé est irrité, énervé, nerveux par quelque chose. Il est préférable de ne pas vous approcher si vous constatez cela.
- Si la queue du cheval est levée, cela signifie qu’il est excité.
- Le cheval cache sa queue entre ses deux jambes : il a probablement peur. Si il l’enroule totalement, c’est qu’il est en état de terreur et de soumission.
La bouche du cheval
- Si le cheval lèche et mastique sans pour autant être en train de s’alimenter, selon certains professionnels, le cheval est en train d’apprendre quelque chose de nouveau. D’autres disent que c’est un comportement conflictuel ou encore une façon de se détendre d’une situation stressante récente.
- Quand le cheval retire ses babines, ses dents et ses gencives, il se sent menacé ou qu’il a une envie de mordre.
- Lorsque les lèvres du cheval sont tombantes, c’est qu’il détendu. Très souvent observable après une journée d’entrainement plus ou moins intense.

Le langage corporel du cheval : le corps dans son ensemble
Si vous prêtez plus attention au corps du cheval dans sa globalité, vous pourrez observer d’autres indices quant à son cadre émotionnel.
En effet, si vous voyez votre cheval trembler, c’est qu’il est très certainement apeuré ou très nerveux. Cela peut se produire par exemple, lorsqu’il expérimente une situation nouvelle. Cette dernière va produire des tremblements de la tête aux pieds plus ou moins intenses suivant le degré de la peur du cheval.
Lorsqu’un cheval veut vous faire comprendre qu’il veut jouer avec vous ou qu’il est curieux de savoir qui vous êtes, il va allonger son cou pour vous toucher avec son museau, en essayant de vous pincer ou vous mordre gentiment. A l’inverse, cela peut vouloir dire qu’il a besoin de tranquillité. C’est pourquoi, il est assez important de connaitre son cheval afin d’interpréter correctement ses signaux corporels.
Si vous constatez que les mouvements de votre cheval manquent de fluidité, cela traduit une tension chez le cheval et ainsi une rigidité de ses muscles. Soyez attentif, car votre équidé peut être en train de souffrir et d’éprouver un stress intense.
Nous espérons que vous en avez appris davantage sur le langage corporel du cheval et que vous entretiendrez une meilleure communication avec votre compagnon de vie !
Ces articles pourraient vous intéresser :
LES MÉTIERS DU CHEVAL
LES MEILLEURS PROVERBES ET CITATIONS SUR LE CHEVAL
LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES ÉQUESTRES