Tu es un amateur de cheval, un cavalier ou un propriétaire de centre équestre ? Il est évident que la santé de ton animal fasse partie de tes priorités. Dans ce cas, si tu es amené à faire déplacer le cheval sur une longue distance, il est conseillé de le ferrer. En effet, le ferrage de cheval consiste à protéger son sabot de la douleur ou des petits cailloux.
Avant de te précipiter chez un maréchal pour ferrer les pieds de ton cheval, découvre d’abord l’avantage et les inconvénients de cette pratique dans cet article. Alors, faut-il ferrer son cheval ?
Les origines du fer à cheval, pourquoi ferre-t-on un cheval ?
Les origines du fer à cheval remontent à l’Empire romain. À cette époque, il y a eu une grande exploitation des équidés comme moyen de locomotion. De ce fait, leurs sabots leur font mal à cause de longs chemins à faire. C’est pourquoi les Romains ont protégé le sabot et la corne avec des lanières en cuir.
Au XIe siècle, au milieu du Moyen Âge, l’accessoire devient incontournable. Ce fut aussi la naissance du métier de maréchal-ferrant. Aidés par un vétérinaire, les maréchaux sont ceux qui fabriquent et posent des fers sur le cheval. Le travail des maréchaux-ferrants consiste aussi à parer le cheval avec une pince ou un autre outil. À cette époque, les cavaliers plaçaient des plaques de fer sous les sabots des chevaux. Cela avait un effet positif. Depuis, le parage et le ferrage perdurent jusqu’à aujourd’hui.
En ferrant le cheval, tu peux protéger le sabot et la sole de la douleur lors des déplacements ainsi que des petits cailloux ou des clous qui peuvent se loger dans son pied. Aussi, la ferrure du cheval peut avoir un but orthopédique. Dans ce cas, il permet de redresser les défauts des aplombs des chevaux.
Faut-il ferrer son cheval : Les avantages et inconvénients
Avoir des pieds ferrés peut représenter des avantages et des inconvénients pour une jument ou un cheval. Découvre-les.
Le principal avantage d’un cheval ferré est que son sabot sera protégé de l’usure. En effet, marcher pieds nus sur un sol bitumé ou pavé attaque le talon et la corne du sabot puis les use prématurément. Le ferrage assure ainsi une protection efficace et optimale, peu importe sur quel type de sol le cheval marche et sur quel rythme il avance.
L’autre avantage du ferrage du cheval est qu’il protège les sabots de la fourbure, des blessures et des abcès causés par les petits cailloux.
D’un autre côté, tu peux fixer des crampons sur le fer à cheval. Cela offre plus de stabilité à ton animal lors des compétitions de saut d’obstacles, de concours complet ou d’équitation de Western.
En ce qui concerne les inconvénients, le ferrage empêche le pied d’amortir les chocs. Il se peut aussi que les ferrures provoquent une grande vibration dans les articulations. Cela peut causer une boiterie. Le pied ferré peut également faire glisser l’équidé sur la route. De nos jours, cet accessoire coûte également cher.
Comment faire la meilleure transition possible entre fers et pieds nus ?
Aujourd’hui, la tendance est d’avoir un équidé sans ferrure. Dans ce cas, il est important d’effectuer la transition entre fer et pieds nus du cheval. En effet, le passage du pied ferré au pied nu est possible. Cependant, déferrer son cheval peut être simple ou complexe selon divers points.
D’abord, dans la podologie équine, il faut avoir de la patience. En effet, tu dois savoir que si le cheval a été ferré dès son plus jeune âge, il faudra un certain temps pour qu’il s’habitue à marcher à nouveau « pieds-nus ». En général, il faudra un an au minimum pour que les membres postérieurs du cheval puissent se reconstruire. Cela ne sert à rien de te précipiter afin d’avoir une meilleure transition.
D’un autre côté, il faut tenir compte du niveau de détérioration des pieds du cheval. En effet, plus les cartilages sont atrophiés ou ossifiés, plus il faut que ce dernier soit déferré. Cependant, la transition peut être longue et lourde. Dans ce cas, pour que les diverses pathologies comme le manque de coussinet, les douleurs au niveau de la phalange, le syndrome naviculaire et les problèmes vasculaires soient guéries, il faut à tout prix faire un déferrage.
La baisse de la charge de travail des chevaux permet aussi d’accélérer la transition fer et pied nu. Aussi, il est conseillé de déferrer le cheval tant que la détérioration de ses pieds n’est pas encore grave.
Par ailleurs, l’environnement de vie du cheval importe beaucoup dans la rapidité de la transition. En effet, un cheval relâché dans un grand espace vallonné guérira plus vite qu’un étalon enfermé dans un box des centres équestres ou des haras. De la même façon, il faut lui donner un bon foin pour une meilleure réhabilitation et de bonnes conditions physiques. Il est recommandé de lui apporter plus de fibres. Il faut également éviter les aliments acidifiants et inflammatoires.
En outre, il faut toujours privilégier l’activité physique. Pour une bonne évolution du pied nu, tu peux faire des promenades avec le cheval. Les paddocks, le travail en carrière et les manèges pour chevaux sont également d’excellentes activités hippiques pour une transition optimale.

Conseils pour aider à choisir entre ferrer ou non son cheval
Dès le début, les premiers cavaliers n’ont pas mis du fer sur les sabots de leurs chevaux. Par conséquent, nous pouvons en tirer qu’il n’est pas obligatoire de ferrer le cheval.
Certes, le ferrage va protéger leurs pieds de l’usure, des clous et des cailloux. Toutefois, la ferrure va leur faire mal au fil du temps. Il se peut que le cheval ne le supporte pas très bien. Il se peut qu’il ait mal aux articulations ou qu’il puisse boiter. C’est pourquoi il faut privilégier le déferrage du cheval.
En leur redonnant des sabots nus, tu peux améliorer leur bien-être.
Par ailleurs, ferrer le cheval ne doit répondre qu’à un usage orthopédique afin de corriger un aplomb ou soigner un pied bot équin.
Toutefois, quelques mois de ferrage peuvent être indispensables si ton cheval marche souvent sur un sol abrasif ou du goudron. Cela peut être un cheval d’endurance de haut niveau qui ne peut pas se mettre en repos avant une certaine période. Dans ce cas, il faut bien choisir le maréchal-ferrant pour parer au problème et assurer une forge et un travail de qualité.
J’espère que cet article t’a plu et t’as donné assez d’éléments pour choisir de ferrer ton cheval ou non !
Tu aimeras surement :
Les accessoires indispensables pour monter à cheval
Comment entretenir un vieux cheval ?
Comment débourrer un cheval ?