L’équitation est une activité sportive très complète. Que vous souhaitiez la pratiquer comme réel sport de compétition ou bien comme loisir, on retrouve différentes disciplines équestres très variées. A l’heure actuelle, il en existe 29 ! Toutes ces activités équestres trouvent leur origine de pays différents. Elles s’expliquent par rapport à la manière dont les chevaux étaient utilisés dans ces territoires. Du très connue concours d’équitation complet (CCE) au tir à l’arc à cheval, un cavalier peut très facilement trouver son bonheur parmi toutes ces disciplines. Dans cette article, nous allons vous énumérer les plus connues d’entres-elles. Alors en selle cavalier, c’est parti !
Le dressage du cheval

Cette discipline est la base de toutes activités équestres. Elle consiste pour le cavalier et son cheval, à enchaîner un nombre de figures qui seront évaluées devant un jury. Ces enchainements doivent être réalisés selon les trois allures : au pas, au trot puis au galop. Le but de cet activité est de juger la communication entre l’équidé et le cavalier, mais également l’élégance de ces mouvements ainsi que sa facilité d’emploi. De ce fait, une qualité de communication et une entente harmonieuse entre les deux parties doivent être au rendez-vous. En effet, cette capacité d’écoute et de compréhension est la fondation même de l’apprentissage de l’équitation dans son ensemble. Effectivement, le cheval doit être capable de répondre aux attentes de son cavalier et cela requiert de la concentration et une relation complice.
L’endurance
Cette discipline équestre demande au cavalier une excellente connaissance de son cheval. C’est une épreuve d’extérieur généralement chronométrée et étendue sur 20km à 160km et accompagnée d’examens vétérinaires obligatoires tout au long de la course. La discipline de l’endurance ne consiste peut seulement, comme on pourrait le croire, d’arriver premier à la ligne d’arrivé. En effet, il est plus question d’état de santé du cheval que de classement. Effectivement, le cavalier doit être capable d’adapter l’allure de son cheval pour lui assurer la meilleure condition physique à l’arrivée. Le cheval ne doit pas dépasser ses limites et être épuisé ! De ce fait, la cavalier doit être pleinement conscience du physique et du mental de son cheval.
Le concours de saut d’obstacles (CSO)

C’est l’une des disciplines équestres la plus répandue. Comme son nom l’indique, cette activité consiste pour le cavalier et son cheval, d’enchaîner un parcours d’obstacles à hauteur variable, sans faute et dans les temps. C’est une discipline qui montre la justesse du cheval, son agilité, sa puissance, sa rapidité. Elle demande également au cavalier, de savoir adapter l’allure, la vitesse, l’amplitude, l’impulsion et la trajectoire du cheval face aux différentes difficultés rencontrées, telles que les angles et virages, la hauteur des obstacles et leurs distances. De ce fait, c’est également la qualité d’équitation du cavalier qui est évaluée. Cette discipline demande beaucoup technique et agilité.
Le concours complet d’équitation (CCE)
Le concours complet d’équitation est composé de trois disciplines équestres : le dressage, le concours de saut d’obstacles (comme vus plus haut) et le cross. Ce dernier consiste à enchaîner en pleine nature, des obstacles naturels tels que des arbres, des barrières, des routes, etc. L’épreuve peut se dérouler en forêt ou en plaine. Cette pratique demande au cheval et à son cavalier d’être en parfaite synergie pour gravir les obstacles. Le cross procure de réelles sensations fortes !
La voltige

La voltige est une activité équestre qui se déroule dans un cercle de 15 mètres de diamètre au plus grand. La discipline consiste à pratiquer des figures acrobatiques et artistiques, sur le dos du cheval tenu en longe, équipé d’un surfaix ainsi qu’un large tapis et sur les différentes allures : au pas, au trot puis au galop. Elle peut se réaliser individuellement ou en équipe, en cadence régulière et est animé par de la musique.
Le horse-ball
Ce sport fait parti d’une des disciplines équestres collectives. On dit que le horse-ball est un mélange de basket et de rugby. Les deux équipés sont chacune composée de 6 joueurs ainsi que de 2 remplaçants. Les règles sont très simples : il suffit de marquer le plus de but dans le camp adverse. Cependant, il ne faut pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes et obligation de faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but. De plus, les joueurs ne peuvent pas descendre de leur cheval pour ramasser le ballon. Cette discipline équestre est un véritable spectacle à regarder. Il faut avoir un bon jeu de passes, de la technique, être rapide et réactif !
L’attelage

La discipline de l’attelage consiste à un mélange de trois activités équestres. Tout d’abord, le test de dressage, avec des figures à reproduire de mémoire et évalué par la suite, ainsi que l’allure du cheval et la précision des figures. Ensuite, le test du marathon, qui lui consiste à réaliser un parcours sur divers terrains naturels avec plusieurs types de difficultés d’obstacles auxquelles devront faire face les attelages. Par exemple, une route étroite, des virages plus ou moins accentués… Enfin, le test de maniabilité, consiste à une sorte de slalom entre des cônes sur lesquels des balles peuvent être déposées et ainsi augmenter les pénalités si celles-ci tombent.
L’attelage se pratique avec 1, 2 ou 4 chevaux ou poneys attelés à une voiture à deux roues. Le meneur a la possibilité d’être accompagné de plusieurs coéquipiers sur la voiture. Cette discipline équestre sert à tester la bonne condition physique, la soumission, la franchise ainsi que la souplesse des chevaux, en plus d’évaluer la compétence et l’habileté du meneur.
Le Ride and Run
Cette activité se déroule en extérieur et en binôme. En effet, la discipline comprend deux participants : un à cheval puis l’autre à pied. Cette épreuve comprend un parcours balisé à réaliser en effectuant un changement de rôle à plusieurs reprise entre les deux individus durant toute la durée du circuit le plus rapidement possible !
Vous aimerez aussi :
COMMENT CHOISIR SON CHEVAL ?
QUE MANGE UN CHEVAL ?