Créer une bonne relation avec son cheval

Créer une bonne relation avec son cheval

Tous les cavaliers souhaitent entretenir une relation de complicité avec leur cheval. Cependant, cela n’est pas forcément chose simple ! Dans cette article, nous allons essayer de vous guider afin de maintenir une relation et une communication harmonieuse avec votre équidé. Alors comment créer une bonne relation avec son cheval ?

Avoir une bonne relation avec votre cheval : passez du temps avec lui !

Ce premier conseil peut sembler évident mais pourtant très important. En effet, passer du temps avec son cheval va lui permettre de s’habituer à vous, à votre présence. Plus vous serez ensemble, plus vous pourrez construire une relation solide car il vous aura identifié en tant que référent. Concrètement, cette identification va lui donner une certaine confiance en vous, car il sera rassurer et se sentira en sécurité avec vous.

Nous vous conseillons de passer un peu de temps régulièrement avec votre cheval, plutôt que rarement mais toute une journée par exemple. En effet, construire une relation forte avec son cheval demande beaucoup de disponibilité de votre part. Mais votre cheval vous le rendra bien !
Passer du temps avec votre cheval peut simplement être de lui faire faire une promenade ou alors du pansage. Prendre soin de lui quoi ! Tout est une question de vos priorités. Mais vous devez être LA personne avec qui votre cheval va passer le plus de temps.

Passer du temps avec son cheval est une chose. Mais passer du temps de qualité avec lui est beaucoup plus intéressant pour vous et pour lui ! Qui vous dit qu’il ne préfèrerait pas rester discuter avec ses congénères ? En effet, vous devez rendre votre présence la plus agréable possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des friandises. par exemple ! Cela engendrera un certain intérêt de sa part et vous aurez toute son attention. Ainsi vous construirez petit à petit une complicité.

Apprendre de nouvelles chose à votre cheval

En apprenant de nouvelles choses à votre cheval vous allez non seulement développer une complicité entre vous deux, mais vous allez également apprendre à vous connaitre davantage. En effet, pour créer une bonne relation avec son cheval, vous devrez vous connaitre mutuellement. Vous découvrirez petit à petit le tempérament de votre cheval et lui le votre, ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir. Car oui, les chevaux remarquent ce que nous apprécions et ce que nous aimons le moins, nos gouts quoi. Et croyez-nous, ils s’y intéressent !

Créer une bonne relation avec son cheval

Créer une relation solide avec votre cheval : Avoir une confiance mutuelle

Ce conseil pour créer une bonne relation avec votre cheval est le plus important. Vous devez avoir confiance l’un en l’autre. Si votre cheval n’a pas confiance en vous, vous n’aurez jamais la relation fusionnel que vous cherchez tant à atteindre. Vous n’aurez aucune crédibilité à ses yeux.

Pourquoi cela pose-t’il problème nous diriez-vous. Et bien, un cheval qui ne vous fait pas confiance choisira de s’écouter lui-même plutôt que de vous écouter. Et cela même dans les situations à risques pour vous. Cependant, il est inutile de punir son cheval pour ça, vous ne ferez que dégrader votre relation. Il faut savoir qu’un cheval ne fait jamais les choses méchamment ou contre nous.

Pour gagner la confiance de votre cheval, vous devez lui montrer que vous êtes capable de le comprendre, et de ce fait, que vous savez prendre les meilleures décisions pour lui. Il doit avoir l’impression que tout ce que vous faites est pour son bien. Vous devez être capable de rassurer au mieux votre cheval.

Observer votre cheval dans son environnement de vie

Pour créer une bonne relation avec votre cheval, il suffit de l’observer. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance de lui, de ce qu’il aime, de qui il est tout simplement. Lorsqu’il est dans son environnement naturel, essayez de regarder ce qu’il aime faire, de savoir qui sont ses amis. Observez les moments où il est plutôt le leader de la troupe, la situation où il aura plutôt tendance à suivre le mouvement. Est-ce un cheval plutôt stressé ou tranquille ? Quel comportement a t’il face à un danger ? Est-ce un cheval qui aime jouer ? Comment accède-t’il à l’eau, à la nourriture ? Où aime t’il les groomings ? Ce sont tout un tas de question à se poser pour connaitre votre cheval, son tempérament, son caractère, ses peurs.. Ainsi vous aurez une idée de comment vous comporter avec lui, de mieux le comprendre, connaitre ses besoins et le mettre en confiance avec vous.

Vous aimerez aussi :
L’OBÉSITÉ CHEZ LE CHEVAL
FILMS SUR LES CHEVAUX À VOIR ABSOLUMENT
COMMENT ÉVALUER L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON CHEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *