COMMENT PRENDRE SOIN DE SON CHEVAL ?

Comment prendre soin de son cheval ?

Vous êtes tout juste propriétaire de votre nouveau compagnon de vie et vous vous demandez comment vous y prendre pour prendre soin de lui. Dans cette article, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous aider à vous occuper correctement de votre cheval. En tout cas, gardez en tête que votre équidé aura besoin d’une grande disponibilité de votre part ainsi que de l’investissement au quotidien. Alors tenez-vous prêt cavalier, et voyons comment prendre soin de son cheval ?

Prendre soin de son cheval passe par une bonne alimentation

Bien s’occuper de son cheval passe avant tout par lui donner une bonne alimentation. C’est à dire des aliments sains, variés et distribués stratégiquement. En effet, meilleur votre équidé mangera, moins il aura de chance d’être confronté à de l’obésité, du sous-poids, des problème digestifs, des fourbures, problèmes musculaire et autres problèmes de santé. Effectivement, il est très important d’apporter à votre cheval des aliments de qualité, en bonne quantité et donnés aux bons moments de la journée.

Vous devez trouver un juste équilibre entre les aliments concentrés et le fourrage. De plus, le cheval doit absorber les 5 nutriments suivants pour lui apporter l’énergie dont il a besoin : de l’eau, des protéines, des vitamines, des minéraux, des glucides et lipides. Les aliments à lui faire consommer sont donc : de l’herbe, du foin, des grains, des aliments concentrés (mélange de céréales), des fruits et légumes ainsi que du sel pour les minéraux.
L’eau doit être propre et à la disposition de votre cheval en permanence. Veillez alors à nettoyer l’abreuvoir régulièrement et à changer l’eau lorsque celle-ci est trop sale.

Pour en savoir plus sur l’alimentation du cheval, nous vous invitons à consulter notre article Que mange un cheval ?

Prendre soin de son cheval

Faire attention à son cheval en l’emmenant chez le vétérinaire

Amener votre cheval chez le vétérinaire est extrêmement important. Que ce soit pour une simple visite de routine ou pour le soigner d’un problème de santé, ne négligez surtout pas cet aspect. Les visites chez ces spécialistes sont souvent onéreuses. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours avoir de l’argent de côté pour que votre cheval puisse consulter lorsqu’il en a besoin et lui assurer une bonne santé. En cas de doute sur cette dernière, ne surtout pas hésiter à leur faire appel. D’ailleurs, si vous voulez savoir en quelques gestes simple l’état de santé de votre cheval, vous pouvez aller lire notre article Comment évaluer l’état de santé de son cheval ?

Bien s’occuper de son cheval c’est le faire vivre dans un environnement adéquate

Pour prendre soin de votre cheval vous devez lui faire se sentir bien. Et cela passe par lui apporter un habitat et un environnement adapté à lui et à ses besoins en tant qu’animal. Pour ce faire, vous devez mettre à sa disposition un pré, suffisamment grand pour qu’il puisse galoper et avec une herbe bien entretenue. Pour les météos moins chaleureuses, vous pouvez lui installer dans le pré un abri sous forme de cabane en bois où votre cheval pourra s’abriter et très facile d’accès. L’idéal est de ne pas placer l’entrée face au vent. Ainsi, votre équidé pourra se protéger de la pluie et du vent ! Mettez également à sa disposition une abreuvoir propre et remplie d’eau en permanence.

Pour les temps bien plus froids, nous vous conseillons de le vêtir d’une couverture pour le réchauffer. Un box serait également le bienvenue en cas de températures très basses.

Prendre soin de son cheval c’est passer du temps avec lui

Faire attention à son cheval ne se résume pas uniquement à lui donner à manger et à vérifier si il est en bonne santé. En effet, c’est bien plus que ça. Vous devez passer des moments avec lui et de qualité. Cela peut tout simplement être de l’observer. Ainsi, vous apprendrez davantage à le connaitre. Essayer de vous inventer des petits rituels, des petits trucs entre vous pour le mettre en confiance avec vous. De cette manière, vous créerez une vraie relation de complicité avec votre cheval.

Partez régulièrement en balade pour passer du bon temps avec lui. Elle peut être de 20 à 30 minutes seulement ! Le principal est de le sortir au moins un peu tous les jours. Vous pouvez emprunter les mêmes chemins ou bien innover un peu et lui proposer de nouveaux trajets !

Expérimentez de nouvelles choses avec votre équidé. Le lien entre vous ne sera que plus fort ! Apprenez-lui de nouveau tour ou essayez-vous à une nouvelle discipline ! Mais faites attention cependant de vous adapter à votre cheval. Vous devez avoir une connaissance assez solide de son tempérament et de savoir ce qu’il aime. Car le but n’est pas d’imposer des choses à votre cheval mais bien que vous partagiez des moments agréables ensemble !

Enfin, prendre soin de son cheval c’est aussi le chouchouter. Passez du temps à le nettoyer, le brosser. Rendez ce moment le plus plaisant possible. Vous pouvez lui donner des friandises par exemple, mais toujours avec modération. Vous pouvez également accompagner le pansage de votre cheval par des caresses et surtout prenez votre temps lorsque vous le nettoyer ! Le pansage doit faire parti de votre routine avec votre cheval et vous ne devez pas le négliger. En effet, un pansage mal réalisé pourrait stresser votre équidé et le mettre dans de mauvaise condition.

Nous espérons que cette article sur comment prendre soin de son cheval vous a aura donné quelques idées pour assurer son bien-être !

Vous aimerez aussi :
LE LANGAGE CORPOREL DU CHEVAL