Comment fabriquer des bijoux en crins de cheval ?

Fabriquer des bijoux en crins de cheval

Les bijoux en crins de cheval sont de plus en plus tendance aujourd’hui. Comme leur nom l’indique, ils sont fabriqués à l’aide d’un crin de cheval, idéal d’ailleurs pour ceux qui adorent l’animal. Bracelets en crin de cheval, pendentifs en crin de cheval, boucles d’oreilles en crin de cheval, ces accessoires attirent les passionnés de mode, et ce depuis des années. Sachez qu’il est possible de les fabriquer soi-même, à l’instar d’un bracelet en crin de cheval. Cela dit, comment les fabrique-t-on ?

Qu’est-ce qu’un crin de cheval ?

Avant de procéder à la fabrication manuelle de bijoux en crins de cheval, voici un petit rappel. Le crin de cheval est une partie du corps du cheval. Il pousse généralement sur son cou ou à sa queue. Il se présente comme étant un poil à la fois long et rude. Le crin de cheval est assez utilisé par l’homme. D’abord, il est utilisé dans la fabrication des instruments à cordes pour les archets, mais aussi dans le domaine de la joaillerie.

Cette pratique est tout à fait légale et ne présente aucune forme de cruauté envers ces animaux. En effet, le processus de fabrication respecte les normes écologiques. Aussi, le crin de cheval repousse seulement quelques jours après chaque prélèvement. Les chevaux ne souffrent en aucun cas.

Toutefois, lorsque la touffe de poils est prélevée, il faut bien s’assurer de la nettoyer avant d’en fabriquer des bijoux. De cette manière, le crin de cheval ne va pas retenir ni les saletés, ni la poussière, encore moins les insectes.

Quels sont les bijoux en crin de cheval ?

De nombreux objets sont fabriqués à partir d’un crin de cheval. En plus des vêtements et d’autres textiles, il y a aussi des sacs à main, des chaussures, etc. Parmi eux les bijoux comme :

Les bagues en crin de cheval

Les bagues en crin de cheval servent, la plupart du temps, comme porte-bonheur. Il en existe de tous les modèles et de tous les designs. Sans compter qu’elles sont aussi disponibles pour tout type de personnes.

Les bracelets en crin de cheval

Que ce soit auprès des passionnés d’équitation ou auprès d’autres personnes, les bracelets en crin de cheval rencontrent un franc succès. Tout comme les bagues d’ailleurs. Ils sont uniques et ont plus de valeur qu’un simple accessoire de mode. Pour preuve, les bracelets en crin de cheval sont portés comme porte-bonheur, mais aussi pour renforcer le lien entre le cavalier et son cheval.

Les pendentifs en crin de cheval

Les pendentifs en crin de cheval sont disponibles sous plusieurs formes : en forme circulaire, enroulée d’une mèche tressée de crin de cheval, avec des pierres précieuses ou encore des modèles plus sobres.

Les boucles d’oreilles en crin de cheval

Il existe des bagues, des pendentifs, des bracelets et il y a aussi des boucles d’oreilles faites en crin de cheval. Le design peut varier en fonction du fabricant, de même pour la couleur. Il est possible, en effet, d’avoir des boucles d’oreilles en crin de cheval de couleur noir, marron clair ou foncé, etc.

Pourquoi opter pour des bijoux en crin de cheval ?

Opter pour des bijoux en crin de cheval, c’est avant tout mettre en valeur le crin de l’animal. C’est vrai que ce genre d’accessoire ne se vend pas dans une boutique de bijoutiers et n’a pas sa place parmi les bijoux en or. Toutefois, les bijoux en crin de cheval ont une signification bien particulière. Ils symbolisent une relation forte et belle entre deux personnes ou entre un cavalier et son cheval. Ils séduisent, par la même occasion, les particuliers par son naturel, son authenticité et son esthétique.

Et ce n’est pas tout ! Étant donné que le crin est un matériau solide et résistant, les bijoux durent plus longtemps. Ils sont également faciles à entretenir et peuvent se nettoyer à l’eau et au savon. Plus facile à entretenir, il n’y en a pas !

Quand porter des bijoux en crin de cheval ?

Contrairement à d’autres accessoires, les bijoux en crins de cheval se portent à toutes les occasions. Lors d’un diner, à dos de son cheval, au bureau, pour une soirée, etc. Que ce soit pour un look élégant, raffiné, discret ou plus affirmé, ces bijoux seront toujours de vraies merveilles. De plus, les crins entrelacés se marient parfaitement avec du cuir, des perles et des métaux précieux comme l’or.

Comment fabriquer des bijoux en crin de cheval ?

Chaque fabricant a ses propres procédés pour fabriquer des bijoux en crins de cheval. Cependant, pour en revenir sur la question « Comment fabriquer des bijoux en crin de cheval », voici les grandes lignes quant à leur fabrication.

Tous les bijoutiers, sans exception, prennent toujours leur temps à trier les crins en prenant en compte la largeur, la résistance ainsi que la couleur. De cette manière, il leur sera facile de donner la forme souhaitée pour les bijoux et de les faire intégrer à n’importe quel type de bijoux.

Le travail ne s’arrête pas là ! Le crin devrait ensuite être bien nettoyé avec un shampooing doux ou avec du savon et rincé à l’eau claire. Il doit être séché à l’air libre et tissé à la main. C’est une excellente manière d’avoir une texture plus douce du bijou une fois qu’il sera fini.

Il faut avouer qu’il y a différents types de tresses qui peuvent être faites avec un crin à savoir :

  • la tresse classique
  • la tresse en épi
  • la tresse plate
  • la tresse à quatre mèches
  • etc.

Selon le type de bijou, bracelet, bague ou autres, il faut définir la longueur du crin. Un fil de lin est nécessaire pour attacher une des extrémités de l’assemblage. Il faut aussi procéder au collage après avoir tressé le crin. Si toutes les étapes sont assez faciles, il faut néanmoins être très délicat.

Personnaliser des bijoux en crin de cheval est possible

Il est tout à fait possible de personnaliser à sa guise ses bijoux en crins de cheval. Le travail est d’autant plus facile s’il s’avère que celui ou celle qui voudrait personnaliser les bijoux a des chevaux. Dans ce cas précis, il suffit de couper, et ce avec délicatesse, le bas de la queue du cheval pour obtenir les crins nécessaires. Ensuite, il faudrait les nettoyer et les emballer après qu’ils aient été attachés. Attention, il ne faut surtout pas les tresser. Une fois ces étapes finies, les crins doivent être ramenés chez un bijoutier pour que celui-ci puisse les personnaliser.

Vous aimerez aussi :
COLLIER CHEVAL : POURQUOI ET COMMENT PORTER DES BIJOUX ÉQUESTRES ?
10 MEILLEURES IDÉES CADEAUX POUR UNE CAVALIÈRE
LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR MONTER À CHEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.