Comment évaluer l’état de santé de son cheval ?

Evaluer état santé cheval

Lorsque l’on est propriétaire d’un cheval, notre devoir est d’assurer sa bonne santé. Cependant, ce n’est pas forcément chose simple ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces simples mais très utiles afin de contrôler l’état de santé de votre équidé. Alors, comment évaluer l’état de santé de son cheval ?

Evaluer l'état de santé du cheval

Les gestes pour évaluer l’état de santé de son cheval

Regarder l’urine et les crottins

On va commencer avec une astuce, certes pas glamour du tout, mais très utile et simple à exécuter ! Observez l’urine et le crottin de votre cheval. C’est une très bonne manière de savoir si votre équidé est en bonne santé ou s’il faut vous poser des questions.

Tout d’abord, en ce qui concerne son urine, si cette dernière est de couleur jaune clair, cela signifie que votre cheval est en bonne santé. A l’opposé, si l’urine présente des petits points rouges, l’équidé a une atteinte rénale. Si l’urine est pâle et diluée, il y a un risque d’insuffisance rénale, de diabète… Si l’urine est foncée voir orangée, cela indique une déshydratation ou un intoxication. Enfin, si la couleur de l’urine est coloré en rouge, cela marque certaines pathologies telles que la piroplasmose par exemple.

Pour ce qui est du crottin de cheval, observer tout d’abord sa consistance. Un crottin “normal” devrait à voir une forme bien ronde et une couleur plutôt foncée. Si vous constatez un crottin trop liquide et/ou clair, cela peut être un signe d’infection. A l’opposé, si les crottins sont trop secs, cela doit aussi vous questionner !

Contrôler la température de son cheval

Prendre la température rectale de votre cheval est également une astuce efficace. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un thermomètre d’une longueur de 15cm minimum. Surtout ne pas hésiter à enfoncer celui-ci assez profondément.
Si vous rencontrez des difficultés dû à votre cheval qui aura tendance à se contracter lors de la prise de température, pincez doucement son rein pour le faire se camper. De cette manière, le thermomètre aura plus de faciliter à s’insérer.
Pour vous donner une idée des températures moyennes, pour cheval de plus de 6 mois, on atteint généralement les 38,5°C environ. A peu près 38°C pour les chevaux de 6 à 12 mois. Entre 38°C et 38,5°C pour les poneys adultes puis entre 37,2°C et 37,8°C pour les chevaux adultes.

Examiner son état de déshydratation

Pour évaluer l’état de santé de son cheval, il est très important de vérifier son état de déshydratation car ce sont des animaux qui transpirent beaucoup. Malgré cela, ces équidés ne vont pas avoir de réflexe de la soif bien qu’ils puissent perdre jusqu’a 40L d’eau par heure. Mais alors, comment vérifier l’état de déshydratation de son cheval ? C’est très simple ! On en parle également dans notre article Les chevaux et le froid.

L’astuce est de pincer assez fortement la peau au niveau de l’encolure (au-dessus de l’épaule), entre votre pouce et votre index. Si il n’y a pas de déshydratation, la peau de votre cheval doit normalement reprendre sa place en moins de 2 secondes et sans laisser de marque. Si vous constatez une durée entre 2 et 5 secondes, votre équidé est en état de déshydratation modérée. Enfin, en plus de 5 secondes, c’est une déshydratation sévère.

Observer la couleur des muqueuses de votre cheval

Contrôler l’aspect des muqueuses des yeux et de la bouche est très efficace pour mettre le doigt sur des problèmes internes. C’est d’ailleurs par ces seule variation de couleur des muqueuses que l’ont peut suspecter une pathologie interne. Alors soyez observateur !

En ce qui concerne l’observation des muqueuses de l’oeil, nous vous recommandons d’être à deux. En effet, il faut une personne pour tenir le cheval par le licol puis la deuxième pour appuyer sur la paupière supérieur avec le pouce et poussez le globe oculaire vers le haut. Puis, avec le deuxième pouce, tirer la paupière inférieur vers le bas. De cette manière, vous pouvez voir la couleur de la muqueuse. Prenez le temps de contrôler les deux yeux pour éviter des erreurs de diagnostic.

Pour ce qui est des variations de couleur des muqueuses, un cheval en bonne santé va avoir la muqueuse de ses yeux et de sa bouche rose pâle. Si vous constatez une couleur plutôt rouge brique ou violacée, votre cheval présente une forte température ou une inflammation. Si les muqueuses sont blanches, il y a hémorragie interne importante ! Enfin, si la couleur est jaune, c’est une atteinte hépatique.

Comment évaluer l'état de santé de son cheval

L’état de santé de votre cheval : Vérifier sa fréquence cardiaque et respiratoire

Un cheval en bonne santé va avoir un nombre de cycle respiratoire compris entre 10 et 20 par minute si il est au repos. Après avoir fait un effort, il peut aller jusqu’à 45 par minute. Ses valeurs ne doivent pas être dépassées. De plus, le cheval ne doit pas avoir à forcer pour respirer. Sa respiration doit être simple et régulière.
Pour mesurer la fréquence respiratoire de votre cheval, mouillez le dos de votre main puis placez la devant son museau. De cette manière, vous sentez parfaitement son souffle. Ensuite, relevez le nombre d’expiration que votre cheval réalise en 1 minute. Vous pouvez également observer le flanc de votre équidé qui ne doit pas se creuser exagérément.

En ce qui concerne sa fréquence cardiaque, c’est à dire le nombre de battement du coeur par minute, pour un cheval adulte, elle sera entre 30 et 40 battements. De 70 battements pour un poulain, puis jusqu’à 160 battements pour un cheval après l’effort.
Pour contrôler cette fréquence cardiaque, vous devrez placer votre main au-dessus de la pointe du coude du cheval. Comptez pendant 1 minute, le nombre de double-battements.

Vous aimerez aussi :
LES CHEVAUX ET LE FROID
LE LANGAGE CORPOREL DU CHEVAL
LES MÉTIERS DU CHEVAL
LES MEILLEURS PROVERBES ET CITATIONS SUR LE CHEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *