Parmi plus de 350 races de chevaux et de poneys différentes, il peut être très compliqué de savoir comment s’orienter quant à l’acquisition de son premier cheval. En effet, c’est un moment extrêmement important dans la vie d’un cavalier. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes surement sur le point de sauter le pas ! Cependant, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Effectivement, de nombreux critères doivent être pris en considération afin de prendre la meilleure décision possible. Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre futur compagnon équin. Alors, comment choisir son cheval ? Vous pouvez vous accompagner d’une personne plus expérimentée, comme un moniteur d’équitation, un vétérinaire équin ou autres. Tout avis est bon à prendre !

Choisir son cheval : En fonction de sa morphologie
Ce conseil peut paraître tout bête mais à ne pas négliger. Il existe une multitude de morphologies différentes chez les chevaux. Grands et fins, court et épais, toutes les combinaisons existent ! Tout comme chez les humains d’ailleurs. Cependant, il est préférable de choisir un cheval en fonction de votre taille et de votre poids. En effet, si vous êtes de petite taille et plutôt léger, évitez de vous tourner vers des chevaux trop hauts ! Plus vous êtes loin du sol, plus violente est la chute.. A l’inverse, si vous avez un gabarit d’1m90, les chevaux grands et costaux vous iront mieux que les plus petits qui auront plus de difficulté à vous porter. Tout est une question de proportion, d’équilibre et d’harmonie !
Bien entendu, il n’y pas spécialement de règle concernant le gabarit de votre cheval. Toutefois, il faut éviter que votre équidé ait à supporter sur son dos plus de 10 à 15% de son poids corporel. Assurer-vous donc, que votre poids ainsi que tout le matériel d’équitation ne soient pas trop dur à supporter pour votre cheval. Ainsi, vous lui éviterez toute sorte de problème, notamment au niveau des lombaires.
Quel cheval adopter ? : En fonction de son caractère et de notre niveau d’équitation
Un point à ne surtout pas négliger ! Tous les chevaux n’ont pas le même caractère. Il en existe de très calmes comme de très nerveux! De ce fait, choisissez votre cheval en fonction de votre expérience d’équitation. Il est conseillé de prendre un cheval avec un tempérament adapté à votre niveau. C’est très important !
Par exemple, si vous êtes un cavalier débutant, dirigez-vous vers des chevaux plutôt posés et calmes. Ce sera beaucoup plus simple pour vous de le gérer malgré votre manque d’expérience. Tandis, que les chevaux de sang seront nettement moins contrôlables et pourraient vous faire paniquer ! Dans cette situation, nous vous conseillons de vous tourner vers un Mérens, un Paint Horse ou encore un Quarter Horse. En effet, ces races de cheval sont assez calmes, faciles à vivre, intelligentes et faciles à former. Ils peuvent s’avérer être très fidèles envers leur cavalier. Attention néanmoins à ne pas choisir un cheval débutant si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Cela pourrait entraîner des techniques incorrectes et amener à de mauvaises habitudes !
Si vous êtes plus expérimentés et que vous aimez les chevaux énergiques et dynamiques, vous pouvez vous tourner vers des purs-sangs. Sinon, choisissez des chevaux moins vifs mais à fort caractère comme par exemple le Fjord. Il en existe bien d’autres !

Dans tous les cas, pour savoir si un cheval est fait pour vous, vous devez passer du temps avec lui, l’essayer. Il faut également savoir qu’un certain temps est nécessaire pour créer un lien avec son cheval. Soyez patient et n’abandonnez pas. De plus, il est tout à fait possible de demander une période d’essai afin de de vous rendre compte de votre compatibilité avec le cheval. Renseignez-vous, posez des questions au vendeur pour savoir le caractère, la personnalité de l’équidé, son niveau d’entraînement et ainsi vous faire une idée !
Acheter un cheval en fonction de sa discipline
Ce dernier conseil est le plus important pour vous aider dans votre choix. Quelles disciplines souhaitez-vous exercer ? C’est un élément clef pour bien savoir comment choisir son cheval. Les chevaux ont des caractéristiques physiques différentes ce qui fait qu’ils excellent chacun dans une activité distinct. Certains sont plus adaptés à une discipline qu’à une autre. De ce fait, vous devez bien réfléchir à vos objectifs d’équitation sur le long terme au préalable.
Par exemple, si votre but est de participer à des compétitions de haut-niveau, vous devrez choisir un cheval avec une grande force physique et de l’endurance. D’une autre manière, si vous souhaitez pratiquer des randonnées ou autres pratiques équestres moins intenses, vous n’aurez pas besoin d’un cheval avec de hautes capacités physiques. Enfin, si vous n’avez pas de souhait particulier pour le moment, vous pouvez tout à fait pencher vers un cheval polyvalent.

Liste des différentes pratiques équestres ainsi que les races de cheval les mieux adaptées :
Vous souhaitez participer à des concours de sauts d’obstacles : Il vous faut un cheval sportif avec un mental d’acier. Le cheval de sang Belge convient parfaitement pour ce type de discipline. Ou encore le Selle-Français.
Vous êtes intéressés par le dressage des chevaux. Choisissez un cheval assez gracieux, de grande taille, dynamique et élastique, pour un rendu esthétique agréable. L’Anglo-arabe, le Pure Race espagnol, le Selle-français ou encore le Lusitanien. Bien entendu, la liste est plus grande !
Vous aimeriez pratiquer de l’attelage ? Dirigez-vous vers des chevaux à la fois, robuste et calme. Tournez-vous vers le Clydesdale ou le Percheron. Si vous souhaitez participer à des compétitions, dirigez-vous plutôt vers des races endurantes, telles que le Frison ou le Gidran.
Vous voulez organiser des spectacles équestres ? Optez pour un cheval à la fois attentif, élégant et au physique très apprécié. Le Frison est la race de cheval la plus connue dans le milieu du spectacle et du cinéma. Le Shetland peut également être un très bon choix, notamment auprès des enfants.
Vous voulez vous focaliser sur l’endurance ? Il vous faut adopter un cheval qui possède cette particularité. Vous retrouverez bien évidemment, le Pur-sang arabe mais également le l’Anglo-arabe, l’Akhal Teké, le Mustang, et bien d’autres encore ! Outre l’endurance, votre cheval doit également avoir un mental d’acier, résistant et audacieux.
Enfin, si vous voulez participer à des concours complet d’équitation, optez pour des races assez polyvalentes, autrement dit, un compagnon équin pluridisciplinaire. Il doit être à la fois capable de faire du saut d’obstacle, tout comme du dressage. Vous retrouverez le Selle-Français, le Pur-sang anglais ou encore le Mustang s’il est bien rééduqué.
Bien choisir son cheval : Consultez un vétérinaire
Pour terminer, une fois que vous avez sélectionné la race du cheval qui vous correspond, il est conseillé d’emmener votre équidé chez le vétérinaire. Ainsi, le spécialiste pourra s’assurer que votre compagnon est en bonne santé physique et apte à assurer les disciplines équestre que vous souhaitez exercer avec lui. Choisissez un vétérinaire à l’écoute de vos objectifs et en capacité de vous donner des conseils.
Vous aimerez aussi :
LES PLUS BEAUX CHEVAUX DU MONDE
QUE MANGE UN CHEVAL ?
POURQUOI LE FER À CHEVAL PORTE BONHEUR ?