Tout d’abord, il faut savoir que l’espérance de vie des chevaux ont beaucoup augmenté par rapport aux années passées. En effet, nous devons cela aux progrès des soins médicaux et à une meilleure écoute de la santé de nos chers équidés.
Alors, vous voulez savoir combien de temps vit un cheval ? Restez jusqu’à la fin de cette article et l’âge des chevaux n’aura plus aucun secret pour vous !
L’espérance de vie du cheval : combien de temps vit-il ?
D’une manière générale, l’espérance de vit d’un cheval est comprise entre 20 ans et 35 ans. Néanmoins, ces âges dépendent du type de cheval.
Le Poney et le petit cheval : combien de temps vivent-ils ?
Les petits chevaux vivent plus longtemps que leur congénère à plus grande taille. En effet, ils ont une espérance de vie allant facilement de 30 ans à 35 ans. Et plus particulièrement les chevaux de race tels que les Islandais et Fjord. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’ils arrivent tardivement à maturité, vers l’âge de 8 ans. De plus, ils peuvent être monté jusqu’à leur 20 ans, contrairement aux plus grands chevaux.
Combien de temps vit un grand cheval ?
Contrairement aux plus petits, les grands chevaux ne vivent que jusqu’à 20 à 30 ans. Encore une fois, cela dépend des races :
- les purs-sangs vivent en moyenne pendant 25 ans. Cependant, si le cheval est utilisé comme chevaux de concours, son espérance de vie sera plus faible, du fait du stress psychologique et physique de la compétition.
- les demis-sangs vivent pendant 20 ans en moyenne. A l’âge de 5 ans ils ont déjà atteint leur pleine croissance.
- les chevaux à sang froid quant à eux ont une espérance de vie de 16 à 18 ans seulement.
- Les chevaux de trait quant à eux ont l’espérance de vie la plus longue. En effet, ils peuvent vivre et rendre service jusqu’à 50 ans. Cette race de cheval reste cependant une exception rare.
Comment savoir si un cheval est vieux ?
Les signes du vieillissement du cheval
Généralement on dira qu’un cheval est vieux lorsqu’il atteint l’âge de 20 ans. Cependant, vous pouvez vous en rendre compte à travers plusieurs signes de vieillesse :
- une opacification des yeux
- des cheveux gris, autour des yeux, du front, des oreilles et de la bouche
- un visage et des yeux creusés
- la lèvre inférieur tombante
- moins d’appétit, mange plus lentement à cause de ses dents
- une peau flasque
- un dos affaissé
Comment calculer l’âge d’un cheval ?
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir l’âge de votre cheval s’il était un humain. La réponse est très simple ! Il vous suffit de multiplier par 3 l’âge de votre cheval et vous obtiendrez son âge humain ! Facile n’est-ce pas ? Prenons un exemple. Si votre cheval a 6 ans, son âge humain est de 18 ans !
Quel est l’âge maximum d’un cheval ?
Comme lu précédemment, l’âge d’un cheval dépend de sa race ainsi que de son utilité. Néanmoins, le cheval ayant vécu le plus longtemps avait atteint l’âge de 62 ans ! Il s’appelait Old Billy et était élevé dans le village britannique de Woolston par Edward Robinson.
Le record du plus vieux poney revient à Sugar Puff. Il vivait en Angleterre et est mort à l’âge de 56 ans. Un costaud mélange d’un Exmoor et d’un poney Shetland.
Vous souhaitez porter votre passion des chevaux ? Découvrez nos bracelets cheval et autres collections !