Les accessoires indispensables pour monter à cheval

Accessoires indispensables pour monter à cheval

Êtes-vous passionnés de sport équestre ? Vous souhaitez vous y mettre, mais vous ignorez quelles sont les dispositions à prendre en compte. L’une des choses élémentaires à considérer est le côté accessoire. Cela touche aussi bien le cavalier que les chevaux eux-mêmes.  Ces accessoires assurent leur sécurité et contribuent à leurs performances. Alors voici le guide des accessoires indispensables pour monter à cheval !

Accessoires indispensable pour cheval

Les accessoires indispensables du cavalier

En termes de vêtements, il est important de faire le bon choix pour la sécurité et le confort. Il est conseillé d’opter pour un pantalon d’équitation à un pantalon classique ou un jean.  En ce qui concerne les accessoires, il faudra un chapeau d’équitation qui respecte les normes de sécurité, une paire de bottes munie d’une semelle lisse avec un petit talon. Il est également recommandé de se procurer une paire de gants d’équitations et un protecteur corporel pour renforcer la protection. Il est important de s’informer sur les vêtements et accessoires avant de les acheter en s’assurant de leur respect des normes sécuritaires.

Le chapeau d’équitation

C’est définitivement l’accessoire qui s’avère le plus important. Sans un chapeau de sécurité ou un casque suivant les normes de sécurité équestre, il est impossible de chevaucher sa monture. Il existe des chapeaux conçus pour les débutants. Pour ceux qui montent souvent, il est mieux d’avoir un chapeau avec doublure rembourré qui s’ajuste à la forme de la tête de la personne le portant. Il est donc nécessaire de prendre les mesures de la tête du cavalier pour un ajustement parfait. Après avoir bien réglé la doublure du casque, il ne suffit plus qu’à attacher la jugulaire.

Les chaussures d’équitation ou les bottes

Les chaussures d’équitation ou les bottes font partis des accessoires indispensables pour monter à cheval. En effet, il est important de porter les bottes adéquates pour assurer la sécurité. Avec les bonnes bottes, il est également plus facile de faire entrer les pieds dans les étriers. Il existe deux types de bottes d’équitation : les bottes longues, qui permettent d’éviter que l’intérieur de la jambe frottent et les bottes courtes (bottes jodhpur) qui allègent les mouvements et permettent d’avoir une plus grande souplesse. Des bottes sont munies de semelles pour mettre les pieds à l’aise lors de longs trajets. La couleur classique des bottes est le noir, toutefois il y en a aussi de couleurs vives. Cependant, ces dernières ne conviennent pas au dressage ou au Hunter. La prise des mesures du mollet et la hauteur de la tige est également nécessaires.

Le pantalon d’équitation

Le pantalon d’équitation est un équipement important. Sans couture au niveau de l’entrejambe, il protège contre les frottements grâce à un basane sur les intérieurs. Pour le confort et une meilleure performance, le pantalon d’équitation est à la fois flexible et parfaitement ajusté. Cela permet la facilité des mouvements.

Gants d’équitation

Les gants d’équitation sont nécessaires pour apporter plus d’aisance au cavalier.  Ils préviennent l’apparition des ampoules et l’irritation au niveau des mains. Il est conseillé de les choisir avec des matières antidérapantes et d’opter pour les plus résistants. Privilégiez ceux qui s’ajustent à la bonne taille pour pouvoir bien tenir les rênes. Il en existe en coton pour la saison estivale, en laine pour la saison sèche ainsi qu’en cuir qui sont eux polyvalents, mais peuvent être glissants en saison pluvieuse.

Les accessoires indispensables pour le cheval

Ils sont d’une grande nécessité pour le bien-être du cheval. Cela inclut les couvertures et les matériels de pansage. En ce qui concerne ces derniers, il faut prévoir entre autres : les brosses douces, les cure-pieds, la graisse à pied, les bouchons, les étrilles ainsi que les seaux pour la nourriture et le breuvage. Afin de ne manquer de rien, il existe un kit complet qui comprend tout. Question couvertures, elles sont indispensables. Une couverture séchante est par exemple nécessaire, car elle va permettre au cheval, un séchage rapide en saison hivernale. Une couverture d’extérieur est spécialement utile pour les chevaux tondus. Elle protège le cheval contre le froid.

Les accessoires pour chevaux sont très diversifiés. On distingue les équipements d’entretien, ceux pour monter à cheval, ceux qui se rapportent au transport de celui-ci, et beaucoup d’autres encore. Divers accessoires sont nécessaires pour optimiser la performance du cheval. Avant toute chose, il faut disposer d’une selle bien aménagée. Il faut également prévoir les étriers, les étrivières ainsi que les sangles. Un tapis de selle et un bridon bien muni sont aussi d’une grande utilité.

En ce qui concerne les soins à adopter, il est primordial de se munir d’une trousse de premier secours. La trousse complète est disponible sur le marché. Côté transport du cheval, les guêtres de transport, la couverture légère, la longe, le licol et bien d’autres peuvent être nécessaires.

Il faut noter que tous les équipements ne sont pas obligatoires. Leur utilité varie en fonction des saisons, de l’endroit où le cheval habite et d’autres éléments.

Les accessoires de protection

Les accessoires de protection sont très importants, car les accidents arrivent à l’improviste, surtout en équitation. Ils sont indispensables, car leur rôle est de minimiser l’impact d’une éventuelle chute ou le coup de pied du cheval. Cela va permettre au cavalier d’être plus rassuré, surtout s’il s’agit de ses débuts en sport hippique.

Les accessoires indispensables pour la protection du cavalier

Chez les experts en sport équestre, on retrouve une multitude de protections dorsales pour garantir aisance et sécurité au cavalier qui font partis des accessoires indispensables pour monter à cheval. On a :

  • Le gilet de protection en airbag : c’est l’accessoire de protection idéal et complet pour le cavalier. Il associe flexibilité du gilet souple et résistance du gilet dur. Une sangle rallie le gilet à la selle. En cas de chute, la sangle se déconnecte de la selle et active ainsi les airbags.
  • Le protège-dos souple : il permet une certaine flexibilité au niveau du mouvement, mais ne protège cependant pas la colonne vertébrale.
  • Le protège-dos dur : il sécurise toute la partie supérieure du corps du cavalier, mais rend le mouvement plus restreint.

Les équipements indispensable pour la sécurité du cheval

Par précaution, il est conseillé de faire le bon choix des équipements de protection du cheval. On a :

  • Les guêtres : ils doivent s’ajuster à la morphologie et à l’anatomie du cheval. On distingue les guêtres fermées qui couvrent une partie du boulet et le canon ; les guêtres ouvertes qui protègent l’arrière du boulet et pour adoucir les contacts avec les barres.
  • Les cloches : elles assurent la protection du paturon et de la couronne.
  • Les bandes de polo : elles sont surtout conseillées pour les chevaux qui ne supportent pas les guêtres
  • Le protège queue : il permet de minimiser les frottements contre les parois

Vous aimerez aussi :
COMMENT ENTRETENIR UN VIEUX CHEVAL ?
COMMENT DÉBOURRER UN CHEVAL ?
L’ARTHROSE CHEZ LE CHEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.